Destruction de la Jérusalem palestinienne, une institution après l’autre
En résumé :
L’état israélien a cherché activement à détruire la Jérusalem palestinienne depuis sa création en 1948. Yara Hawari, chargée de recherche senior en politique palestinienne d’Al-Shabaka, examine les attaques de juillet 2020 contre trois institutions culturelles palestiniennes de Jérusalem Est, comme faisant partie [de la politique] de destruction systématique de l’identité palestinienne de la ville par le régime israélien. Elle propose des recommandations politiques de protection des institutions culturelles et politiques palestiniennes de Jérusalem.
Le 22 juillet 2020, la police israélienne a envahi et pillé le Conservatoire national de musique Edward Saïd, le Centre culturel Yaboos et le Réseau culturel Shafaq à Jérusalem-Est. Leurs bureaux ont été mis à sac, des documents et des dossiers ont été saisis, des ordinateurs, des ordinateurs portables et des téléphones ont été confisqués. Les trois directeurs, Suhail Khoury, Rania Elias et Daoud Ghoul, ont été arrêtés et emmenés de leurs domiciles, qui ont également été fouillés. Khoury et Elias ont été détenus pendant une journée en Israël, tandis que Ghoul a passé deux semaines en prison et a été interrogé à la prison de Moskobiye. La plupart des médias locaux et internationaux ont rapporté qu’ils avaient été arrêtés parce qu’ils étaient soupçonnés de financer le terrorisme, une accusation couramment portée par le régime israélien contre les activistes palestiniens.
Cette attaque contre les institutions culturelles de Jérusalem-Est n’est pas un phénomène nouveau. Elle reproduit, en effet, un schéma d’attaques continuelles depuis des décennies contre la présence palestinienne dans la ville. En mai 2018, le contrôle israélien sur la ville s’est encore renforcé avec le déménagement de l’ambassade des États Unis de Tel Aviv à Jérusalem, mettant en évidence une détérioration de la situation des Palestiniens dans la ville. Elle va de pair avec une recrudescence des actions des acteurs étatiques et quasi-étatiques israéliens visant la société civile palestinienne, tant en Cisjordanie et à Gaza qu’à l’intérieur de la ligne verte. Cette note d’analyse politique examine les récentes attaques contre les institutions palestiniennes à Jérusalem-Est dans le contexte plus large de la répression exercée par Israël contre la société civile palestinienne, et propose des recommandations pour faire reculer la destruction de la Jérusalem palestinienne.