EN IMAGES : La vie au Moyen-Orient avant les frontières coloniales
Les autorités coloniales découpèrent la région pour servir leurs propres intérêts impériaux, modifiant à jamais sa dynamique sociale, culturelle et politique
Salam Awad
Dimanche 15 mai 2022 - 14:34 | Last update : 19 hours 1 min ago
En 1916, des représentants de la France et de la Grande-Bretagne, puissances impériales, se rencontrèrent en secret pour formuler les accords Sykes-Picot, qui allaient impacter à jamais la réalité politique, sociale et culturelle du Moyen-Orient. Les bureaucrates coloniaux décidèrent qu’au lieu d’accorder aux peuples de la région le droit à l’autodétermination, tel qu’initialement convenu, ils se partageraient le Moyen-Orient et entameraient un processus d’acquisition coloniale sous le couvert du système de mandats soutenu par la Société des nations.
(L’image du haut montre deux hommes arabes à Jérusalem dans les années 1920 ; ci-dessus, une carte du Moyen-Orient divisé selon les accords Sykes-Picot. Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque du Congrès américain)
En divisant ces territoires contre la volonté des peuples autochtones du Moyen-Orient, les autorités coloniales créèrent davantage que de simples barrières physiques entre eux – elles transformèrent également la culture des habitants de la région, de leur sentiment identitaire à leur langue. Du fait de décisions prises par des personnes venues de milliers de kilomètres de là, les habitants du Moyen-Orient se retrouvèrent flanqués de nouvelles identités nationales les séparant de leurs voisins, avec lesquels ils avaient pourtant partagé la région plus vaste et sa culture pendant des siècles.