Fureur : Les colons israéliens se déchaînent dans les villages de Cisjordanie, tuent deux personnes et en blessent des dizaines d’autres.

mardi 16 avril 2024

JPEG - 218.6 ko
Photo : L’armée israélienne scelle l’entrée du village d’Al-Mughayir, nord-est de Ramallah, empêchant les Palestiniens d’entrer ou sortir, 14 avril 2024 © Quds News Network

Les colons israéliens se sont déchaînés pendant deux jours dans la région située au nord-est de Ramallah, lorsqu’un adolescent a été porté disparu vendredi. Ils ont brûlé des dizaines de maisons et tué deux Palestiniens, tout en bloquant une dizaine de villages.

Les colons israéliens ont tué deux Palestiniens depuis vendredi, lors d’une série d’attaques contre des villages palestiniens dans la région à l’est de Ramallah. Les deux martyrs ont été identifiés comme étant Jihad Abu Alia, 25 ans, du village d’al-Mughayyir, et Omar Hamed, 17 ans, du village de Beitin.

Ces attaques font suite à la disparition d’un jeune colon israélien de 14 ans, vendredi midi, près d’al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah.

Les forces israéliennes ont lancé une campagne de recherche dans la région qui s’est poursuivie toute la nuit, bloquant les entrées des villages et tirant des fusées éclairantes tout en faisant voler des drones et des hélicoptères. L’adolescent disparu a été retrouvé mort samedi dans une zone vallonnée entre les villages de Douma et d’al-Mughayyir.

Les attaques des colons, qui ont commencé peu après l’annonce de la disparition de l’adolescente, ont principalement visé al-Mughayyir et se sont ensuite étendues aux villages de Beitin, Sinjel et Douma, le long de la ligne orientale du centre de la Cisjordanie, entre le nord-est de Ramallah et le sud-est de Naplouse.

"Les colons ont commencé à attaquer le village par centaines vers 11 heures du matin, complètement sortis de nulle part ", a déclaré à Mondoweiss Muslim Dawabsheh, résident et responsable des médias à la municipalité de Douma.

"J’ai estimé, à première vue, qu’au moins 600 colons étaient entrés par l’entrée du village, beaucoup portant des armes à feu, et ils ont commencé à tirer, tandis que certains attaquaient les maisons et tentaient d’y mettre le feu ", a décrit Dawabsheh."

"Un homme s’est précipité hors de sa maison pour tenter d’arrêter les colons, mais ceux-ci l’ont poignardé à l’épaule à plusieurs reprises, tandis que d’autres colons ont empêché les camions de pompiers d’entrer dans le village pendant trois heures", a expliqué M. Dawabsheh."

"Un autre groupe de résidents s’est précipité vers une maison où des femmes et des enfants étaient pris au piège et où des colons se trouvaient dans la cour pour briser les fenêtres, mais les colons ont ouvert le feu sur eux et les ont empêchés de s’approcher", a-t-il poursuivi.

"L’attaque a duré huit heures et les colons se sont retirés vers 19 heures. Pendant tout ce temps, l’armée d’occupation était postée sur la route principale et ne faisait que regarder", a-t-il noté.

"J’ai personnellement dénombré 21 maisons et au moins 30 voitures brûlées. Quatre personnes ont été blessées par balle et six par arme blanche, toutes des blessures moyennes", a-t-il ajouté.

En 2015, des colons israéliens ont envahi le village de Douma au cours d’une nuit d’incendie criminel, incendiant deux maisons et tuant Ali Dawabsheh, un enfant de 18 mois. Les parents d’Ali, Riham et Saad Dawabsheh, sont morts de leurs brûlures quelques semaines plus tard, laissant leur fils Ahmad, âgé de 5 ans, seul survivant de la famille.

À Mughayyir, les colons ont attaqué la ville à deux reprises, tuant un habitant du village. Bashir Abu Mousa, habitant de Mughayyir et témoin oculaire, a déclaré à Mondoweiss que "des colons sont arrivés vendredi midi par dizaines de la colonie de Shilo, en haut de la colline. Ils ont d’abord attaqué les fermiers dans la plaine à l’extérieur du village".

"Ils ont ensuite commencé à voler le bétail d’une baraque et lorsque la propriétaire, une femme, a tenté de défendre ses moutons, un colon lui a tiré une balle dans la jambe. Ils se sont ensuite dirigés vers le village", a déclaré M. Abu Mousa.

"Pendant six heures, les colons ont attaqué les gens dans leurs maisons. Un jeune homme, Jihad Abu Alia, qui tentait de défendre sa maison en jetant des pierres depuis son toit, a été tué par un colon", a-t-il ajouté.

"Samedi, les colons sont revenus et ont fait la même chose pendant trois heures, et ils ont même arrêté un camion de pompiers qui tentait d’atteindre des maisons en feu et les ont également incendiées", a-t-il détaillé.

"Au total, les colons ont tué un jeune homme à Douma et blessé une cinquantaine de personnes, la plupart aux membres inférieurs, et ont brûlé huit maisons et cinq baraques à bestiaux", a-t-il ajouté.

Pendant ce temps, les colons israéliens ont bloqué plusieurs routes dans l’est de la région de Ramallah, isolant une dizaine de villages de la ville de Ramallah. Des colons auraient attaqué des voitures palestiniennes à coups de pierres, obligeant les transports publics à s’arrêter pendant la majeure partie de la journée de samedi.

Les attaques des colons israéliens contre les zones rurales palestiniennes se sont multipliées depuis le 7 octobre. Selon la campagne palestinienne Stop The Wall, quelque 25 communautés rurales palestiniennes ont été complètement dépeuplées par les colons israéliens.

Avec l’assassinat de Jihad Abu Alia et d’Omar Hamed, le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes ou les colons en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre s’élève à 465.

Source  : MONDOWEISS

Traduction  : AFPS