ISRAËL ATTAQUE LE LIBAN-SUD…

jeudi 12 août 2021

Le 6 août dernier, le Hezbollah libanais a déclaré avoir tiré plus d’une dizaine de roquettes sur des zones situées à proximité du plateau du Golan – occupé par Israël depuis 1967 – à la suite de frappes aériennes israéliennes ayant ciblé le sud du Liban.

« En réponse aux raids aériens israéliens [menés le 5 août], la Résistance islamique a bombardé avec des dizaines de roquettes un territoire près des positions des forces d’occupation israéliennes dans la région des fermes de Chebaa », a déclaré le Hezbollah dans un communiqué.

Dans le sud du Liban, un correspondant de l’AFP a déclaré avoir entendu plusieurs explosions et vu de la fumée s’élever de la zone contestée des fermes de Chebaa – un versant du mont Hermon revendiqué par le Liban mais qui, selon l’ONU, fait partie du Golan syrien occupé par Israël.

La veille, l’aviation israélienne avait revendiqué ses premiers raids aériens sur le Liban depuis 7 ans, affirmant avoir ciblé des rampes de lancement de roquettes. L’armée israélienne bombarde régulièrement des positions présumées du Hamas palestinien dans la bande de Gaza et mène aussi des frappes en Syrie voisine, où elle prétend viser des positions de forces pro-iraniennes.

Les dernières frappes aériennes au Liban remonteraient à 2014. Sur place, les forces de l’ONU mettent en garde contre la possibilité d’une escalade « très dangereuse ». En 2006, la dernière grande confrontation entre Israël et le Hezbollah avait fait plus de 1 200 morts côté libanais – en majorité des civils – et 160 côté israélien – essentiellement des militaires.

Lire l’article complet