Israël-Palestine : l’Europe doit empêcher la catastrophe
La terreur soutenue par les ultra-orthodoxes israéliens continue à faire des ravages dans les territoires palestiniens. L’Europe doit hausser le ton.
Par Salima Yenbou, députée européenne (Renew Europe), membre de la Commission des Affaires étrangères. Publié le 2/03/2023 à 14:09
Les soldats ont tué mon fils ». Les larmes aux yeux, la mère de Haroun, décédé à 23 ans, nous remercie de lui rendre visite, dans sa maison de fortune détruite plusieurs fois par l’armée israélienne, maison située pourtant en plein territoire palestinien. En 2021, Haroun s’était opposé à la destruction par les soldats du seul générateur qui procurait à sa famille de l’électricité. Les soldats lui ont tiré une balle dans le cou, le rendant tétraplégique. Après deux ans d’atroces souffrances dont la gangrène, il est mort deux jours avant notre visite. Deux colonies israéliennes surplombent les restes de leurs maisons, seules les colonies sont raccordées à l’électricité, à l’eau, aux égouts.
Sans même compter Gaza et Israël, 146 Palestiniens furent abattus en 2022 par l’armée ou des colons, dont 39 enfants, selon les Nations Unies. Mercredi dernier (22 février 2023), 11 ont été abattus à Naplouse alors que nous devions nous y rendre. Depuis la guerre des six jours en 1967, Israël s’est livré à une véritable politique d’annexion en Cisjordanie. Quel avenir pour les 170 enclaves palestiniennes, encerclées par l’armée et les colonies mais aussi par un arsenal juridique – aucune égalité de droits – et des murs et routes construites par et pour les occupants ?
Des chemins semés d’embûches et de terreur
Vos enfants veulent aller à l’école ? À moins d’avoir la chance d’être accompagnés par des militants pacifistes israéliens, ils risquent d’être attaqués par des colons sur le chemin. Une urgence médicale ? Les centaines de check-points militaires et les dizaines de permis de circulation extrêmement restrictifs que l’armée procure aux Palestiniens feront obstacle. Même les égouts sont un luxe : seuls les colons peuvent construire des usines de traitement des eaux, tandis que les Palestiniens reçoivent des amendes pour l’écoulement des eaux vers les territoires israéliens.
L’Union européenne avait financé, avec la France,