Israël : les investissements étrangers ont baissé de 60 % depuis le lancement de la réforme judiciaire
Israël : les investissements étrangers ont baissé de 60 % depuis le lancement de la réforme judiciaire
Avshalom Sassoni/Flash90Manifestation contre la réforme judiciaire, à Tel Aviv, Israël
Les investissements étrangers en Israël ont chuté de 6,2 milliards de dollars (5,8 milliards d’euros) au premier trimestre 2023
L’économiste en chef d’Israël, Shmouel Abramzon, a révélé, ce mercredi, que les investissements étrangers en Israël ont chuté de 6,2 milliards de dollars (5,8 milliards d’euros) au premier trimestre de cette année. Cela représente une baisse de 60 %par rapport à la moyenne de chacun des trimestres 2020-2022.
Miriam Alster/FLASH90La bourse de Tel Aviv
La diminution s’est exprimée, à la fois dans le nombre de transactions, et dans le nombre d’investisseurs, qui ont tous deux diminué d’un tiers par rapport aux années précédentes. Selon les données du Bureau central des statistiques, le total des investissements directs étrangers en Israël au premier trimestre 2023 s’est élevé à environ 4,76 milliards de dollars (4,43 milliards d’euros), soit une diminution d’environ 34 % par rapport à la période précédemment citée.
Selon les données de l’OCDE, en 2022, les investissements étrangers en Israël se s’étaient élevés à 28 milliards de dollars, en hausse par rapport à l’année précédente. Le volume des investissements directs étrangers dans le monde en 2022 s’est élevé à environ 1,286 billion de dollars, soit une baisse de 24% par rapport à 2021.