Israël va annexer la Cisjordanie, mais pas comme vous l’imaginez
Le 1er décembre, dès la signature des accords de coalition entre le Likoud de Benyamin Netanyahou et les factions d’extrême droite du Parti sioniste religieux et de Force juive, le Conseil de Yesha (organe de coordination des autorités municipales des colonies) s’est réjoui sur Facebook.
Voir l’image : Un Palestinien regarde les forces israéliennes détruire sa maison en Cisjordanie (AFP/photo d’archives)
« Nous remercions tout particulièrement nos représentants qui ont collaboré avec les professionnels du Conseil de Yesha tout au long des négociations », exultait l’organisation après avoir félicité toutes les personnes impliquées.
« Avec l’aide de Dieu, un nouveau gouvernement sera bientôt formé et affrontera les défis de la construction et de la préservation des terres en Judée et Samarie », a-t-elle poursuivi, désignant la Cisjordanie occupée.
De fait mercredi soir, quelques minutes avant l’échéance fixée à minuit par le président Isaac Herzog, Benyamin Netanyahou a annoncé qu’il avait formé un nouveau gouvernement israélien, validant ainsi son retour au pouvoir en tant que Premier ministre au sein de l’administration israélienne la plus à droite de l’histoire.
Le dirigeant de Karnei Shomron, autre organisation influente de colons, sur la même longueur d’onde, a déclaré à Ynet TV que la première chose que le dirigeant du Parti sioniste religieux Bezalel Smotrich devrait faire lors de sa prise de fonction, c’est appliquer le droit israélien en « Judée et en Samarie ».
« Depuis plus de 55 ans, aucune décision n’a été prise. Il est temps d’annexer la Judée et la Samarie comme le plateau du Golan l’a été », a-t-il ajouté.