Joseph Massad : Les mythes bibliques servant à justifier la conquête de la Palestine appartiennent aux poubelles de l’histoire
Le vote récent par l’Assemblée générale des Nations unies afin de simplement « demander » à la Cour internationale de justice un « avis » sur les conséquences juridiques de l’occupation par Israël des territoires palestiniens ne change rien à la colonisation de peuplement sioniste de la Palestine toujours en cours.
Il ne change rien non plus à l’engagement de l’Organisation sioniste mondiale à l’égard de la suprématie juive, engagement que l’organisation a transmis au régime israélien une fois que les colons sionistes ont eu conquis la majeure partie de la Palestine et proclamé leur colonie de peuplement en tant qu’« État juif » en 1948.
Il n’aura aucun impact non plus pour annuler la série de lois suprémacistes juives promulguées par Israël depuis sa création et qui ont continué d’opprimer les Palestiniens à l’intérieur et à l’extérieur du contrôle de l’armée israélienne.
Les pays qui ont voté contre la résolution de l’ONU ou qui se sont abstenus sont surtout des pays colonisateurs actuels, y compris des colonies de peuplement dans les Amériques, ainsi qu’une poignée de régimes clients occidentaux.
Il est significatif que le Royaume-Uni, qui a sponsorisé et facilité la colonisation sioniste de la Palestine et que la plupart des Palestiniens tiennent pour responsable de leur Nakba historique et en cours, a eu l’audace de voter contre la résolution.
Et l’Allemagne de même, dont l’expression post-nazie de repentance pour ses crimes génocidaires contre les juifs se manifeste dans son soutien à la colonisation sioniste et à l’oppression des Palestiniens.
Il va également sans dire que la plus puissante colonie de peuplement du monde, les États-Unis, qui a été de tout temps le principal sponsor impérialiste d’Israël, s’est opposée elle aussi à la résolution.
Confondre le judaïsme et le sionisme
Le roi nouvellement couronné d’Israël, Benjamin Netanyahou, a prestement répondu au vote de l’ONU : « Les juifs ne sont pas des occupants de leur propre terre ni des occupants de notre capitale éternelle Jérusalem et aucune résolution de l’ONU ne peut fausser cette vérité historique. »
Netanyahou a absolument raison quand il dit « les juifs ne sont pas des occupants » de la terre des Palestiniens.