Justice climatique pour tous ! de Marseille à la Palestine, un défi méditerranéen.

mercredi 1er juin 2022

Le samedi 21 mai 2022 de 13h à 19h
Centre le Mistral, Impasse Flammarion 13001 Marseille,
Bus 49, tramway National, Métro Réformés. Parking gratuit

Article article paru le 01/06 dans La Provence de Martigues sur la rencontre des paysans palestiniens avec des paysans martégaux.
JPEG - 184.6 ko

Compte rendu traduit de nos amis de la ferme Oum soleiman (Yara et Muhab)

De la Ferme Umm Suleiman, Bil’in, Palestine occupée :
Salutations,
Message de remerciement et Bilan

D’emblée, nous tenons à remercier tous les responsables d’association, d’institutions, de municipalités pour la conférence qui s’est tenue à Marseille et n’oublions jamais les efforts déployés par les bénévoles, ils ont été une source d’inspiration et d’énergie positive pour nous.

Merci encore une fois pour l’hospitalité, et nous vous donnons tout notre amour et notre appréciation, de plus, nous remercions les hôtes qui ont fait preuve de leur hospitalité, de leur générosité et de leur déambulation pour vous présenter les monuments de Marseille.

Nous voudrions également être constructifs et pragmatiques, afin d’affronter tous les mécanismes de l’occupation en Palestine, et en conséquence nous voudrions mettre en avant les points positifs et soutenir leur répétition dans le futurs et d’autres points que nous appelons à mieux les contrôler pour de meilleurs résultats au futur.

Quant aux points les plus positifs que nous espérons suivre et répéter à l’avenir :

1- Diversité des visites dans les municipalités, les institutions et les fermes.
2- Diversité des activités : activités visant à tisser des liens avec les municipalités et d’autres au niveau populaire ou directement avec les agriculteurs.
3- Les durées des activités étaient généralement adéquates
4- La diversité des participants de Palestine, que ce soit dans la spécialisation, le sexe ou la géographie.
La traduction était excellente, et l’idée de la traduction simultanée était plus que merveilleuse, et elle pourrait être développée un peu pour que la qualité sonore soit plus claire.

Quant aux possibilités d’amélioration à fin d’en profiter au futur au maximum :
1- Imprimez le programme à l’avance
2- Clarifier le but de chaque rencontre ou visite :
A- Il y a eu des visites d’institutions ou de municipalités, et la plupart d’entre elles visent d’une part à construire des relations de partenariat, d’autre part à clarifier la situation des risques et des réussites pour chaque participant, et en troisième lieu et surtout, d’expliquer le travail de chaque projet, son avenir, ses objectifs et besoins.
B- Événements de masse : L’objectif principal de ces réunions, à notre avis, est de mobiliser le recrutement en attirant le plus grand nombre possible de participants. Donc s’il y a un mot de communication, il ne devrait pas durer plus de 10 minutes au maximum, avec des informations précieuses qui attirent l’attention du public sur la situation d’une manière générale et sur chaque projet en particulier, et enfin orienter le public vers un objectif général qui sert la cause palestinienne et un objectif spécifique qui pourra aider le propriétaire du projet.
C- Visites de fermes ou visites en général : Il est préférable de communiquer d’abord avec les équipes participantes et de les interroger sur leurs problématiques et d’échanger avec eux sur les endroits ils souhaitent visiter.
3- Fournir une liste de noms, numéros de téléphone, e-mail, lieu de travail, nom de l’institution, et il est préférable qu’elle soit imprimée et remise à chaque abonné, en mettant l’accent sur la confidentialité de ces informations.
4- Distribution de certains matériels tels que plan de Marseille, papeterie, cahier et stylos.

Enfin, nous proposons les projets suivants comme suite à ces réunions pour avoir un réseau des relations avec les institutions et les villes dans le but de les informer de la situation actuelle, politiquement ou pour le en accentuant sur :

1- L’agriculture écologique et traditionnelle en Palestine depuis plus de 10 000 ans s’est avérée être la solution la plus simple et la plus pratique pour faire face aux problèmes du réchauffement climatique. nous avons remarqué que les problèmes climatiques, notamment dans le sud de la France, sont similaires à ceux de la Palestine occupée.
2- À la ferme Umm Suleiman, nous avons accumulé des expériences réussies que nous voulons partager avec nos amis qui nous soutiennent, qui croient en nous et qui ont assez de courage pour pousser au changement et partager nos expériences.

3- La Ferme Um Suleiman est encore jeune et nous sommes impatients d’atteindre nos rêves en tant que nouvelle génération qui aspire à une meilleure vie.

Nous avons besoin de soutien en lançant ou en appuyant plusieurs projets :

- Extension de l’infrastructure actuelle : d’une salle pour les ateliers, d’une cuisine, des chambres d’hébergement et des salles de bains et des couloirs de matériaux naturels pour accueillir un plus grand nombre de stagiaires et de volontaires actuels, palestiniens et étrangers.

- Remise en état des terres délaissées et extension de la superficie cultivée pour fournir de plus grandes quantités de nourriture.

- Construire une station de compostage desservant la ferme et les fermes voisines

- Fournir des outils pour réduire l’effort physique des travailleurs et augmenter l’efficacité du travail

- Construire une salle afin de sauvegarder les semences municipales, que nous avons commencé à partager avec des agriculteurs de différents pays du monde, et nous aspirons à les avoir en plus grande quantité et plus régulières pour leur efficacité à résoudre les problèmes de manque de pluie et decertains maladies par exemple.

- Élaboration d’un programme pédagogique de la ferme pour les langues autres que l’arabe

- Ajout de bétail à la ferme, volailles et moutons, avec un soutien informationnel notamment

En conclusion, nous voudrions remercier tous ceux qui ont contribué au succès de cette visite à Marseille, et nous voyons la ferme Umm Suleiman comme un modèle important dont on peut bénéficier, pas seulement en Palestine, et nous espérons qu’il aura (ce modèle) une opportunité pour accueillir les acteurs et bénéficiaires de Palestine et de tous les pays du monde afin de résoudre nos problèmes futurs

Avec le plus grand respect et appréciation,
Umm Suleiman Farm

Le Collectif Palestine en Résistances organise une conférence sur le thème
Justice climatique pour tous, De Marseille à la Palestine : un défi méditerranéen !

Ce sera certainement la première fois que des associations organisent, dans notre ville, ce type de rencontre avec des partenaires venu.es de Cisjordanie, Gaza, Jérusalem et Israël. Actuellement nous attendons la délivrance du visa d’accès à notre pays pour certains de nos invités

L’objectif de cet évènement est triple :
· Faire apparaître le péril climatique tout autour de la Méditerranée, péril d’autant plus important qu’il frappera les populations les plus « démunies »
· Faire connaître les initiatives prises ici et en Palestine/Israël et se rencontrer les acteurs de ses initiatives afin de développer des liens et coopération
· Contribuer à la prise de connaissance de la situation, en particulier dans la Bande de Gaza où la problématique de l’eau est effrayante, par nos autorités municipales et par la population

Tout cela a un coût, et nos finances ne nous permettent pas de le couvrir. Nous avons déposé une demande de subvention et espérons une réponse positive. Mais dans l’attente nous lançons une cagnotte Hello Asso pour participer au financement des visas, billets d’avion ainsi que du transport entre la Palestine et Amman/Gaza.

https://www.helloasso.com/associations/palestine13/formulaires/2

Si vous préférez faire un don par chèque, vous pouvez l’adresser à : Palestine 13 c/o La Cimade 8 Rue Jean-Marc Cathala 13002 Marseille en précisant au dos du chèque : Financer un évènement de solidarité

Nous vous remercions par avance et espérons vous retrouver le 21 mai

JPEG - 388.2 ko