L’AFPS exprime son entière solidarité avec la Ligue des droits de l’Homme, victime des attaques du ministre de l’intérieur
La Ligue des Droits de l’Homme a entrepris d’observer les violences policières intervenues lors des récentes manifestations en France afin d’en rendre compte publiquement. La seule réponse que le ministre Darmanin a apporté aux interrogations soulevées par la LDH sur les méthodes du maintien de l’ordre a été de porter une attaque contre cette grande ONG de défense des droits humains en annonçant qu’il allait « regarder de près ses financements » suggérant à demi-mots aux collectivités territoriales de faire de même pour ce qui les concerne.
Cette attaque est intolérable de la part du ministre d’un gouvernement aussi peu préoccupé des droits humains. Elle est d’autant plus insupportable qu’elle survient dans un contexte délétère d’atteinte à la liberté d’expression que l’AFPS a récemment dénoncé, avec 18 autres organisations, au travers d’une lettre ouverte adressée à la Première ministre le 13 mars dernier. Cette lettre ouverte est toujours sans réponse à ce jour.
Depuis des années, l’Association France Palestine Solidarité et la Ligue des Droits de l’Homme sont des partenaires constants pour la défense du droit international et des droits humains, en particulier pour la dénonciation des violations du droit et des crimes de la colonisation israélienne de la Palestine.
La Ligue des Droits de L’Homme et l’Association France Palestine Solidarité sont engagées dans le même combat depuis longtemps. Porter atteinte à la LDH, c’est porter atteinte à notre combat commun. Cela touche l’AFPS au plus profond.
Nous appelons tous les citoyens et citoyennes soucieux du respect des Droits Humains à soutenir la LDH et à dénoncer les menaces proférées par le ministre de l’Intérieur.
Le Bureau national de l’AFPS
Le 6 avril 2023