« L’apartheid israélien : instrument du colonialisme de peuplement sioniste »
Al-Haq publie un rapport fondamental d’une coalition palestinienne « L’apartheid israélien : instrument du colonialisme de peuplement sioniste »
>> Lire le rapport (en anglais)
Le 29 novembre 2022, Al-Haq a publié le rapport fondateur de sa coalition intitulé : " L’apartheid israélien : outil du sionisme et du colonialisme ". Les principales organisations de la société civile palestinienne, Al-Haq la Loi au service de l’Homme (Al-Haq), Addameer Association de soutien aux prisonniers et des droits humains Addameer), Al Mezan Centre pour les droits humains (Al Mezan), Le Centre d’action communautaire de l’Université Al-Quds (CAC), le Centre d’aide juridique et des droits humains à Jérusalem (JLAC), l’Initiative palestinienne pour la promotion du dialogue mondial et de la démocratie (MIFTAH), le Centre palestinien des droits de l’homme (PCHR) et la Coalition civique pour les droits des Palestiniens à Jérusalem (CCPRJ), analysent dans ce rapport le régime colonial d’apartheid israélien imposé au peuple palestinien.
Il est important de noter que le rapport est la première publication palestinienne majeure qui développe le concept d’apartheid dans le contexte international actuel. Il considère l’apartheid comme un élément structurel qui contribue à renforcer le colonialisme sioniste de peuplement des deux côtés de la ligne verte et contre le peuple palestinien dans son ensemble. En outre, le rapport illustre la double exigence de mettre fin au colonialisme de peuplement d’Israël et de réaliser le droit des Palestiniens à l’autodétermination. Le rapport associe des voix et des analyses palestiniennes claires aux appels internationaux plus larges demandant la fin du régime d’apartheid israélien. La société civile palestinienne demande la décolonisation et le démantèlement du colonialisme de peuplement et du régime d’apartheid d’Israël, la réalisation du droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination, systématiquement bafoué depuis le mandat britannique, et le droit au retour des réfugiés et exilés de la diaspora.
Ce rapport sans précédent sur l’apartheid est le fruit de quatre années de recherche et de plaidoyer de la coalition des organisations palestiniennes de défense des droits humains. Au cours de cette période, et grâce aux efforts de cette coalition, la communauté internationale a de plus en plus reconnu la réalité d’oppression du régime d’apartheid d’Israël. Si Al-Haq est conforté par la reconnaissance croissante de l’apartheid israélien dans le monde, nous constatons que le colonialisme sioniste de peuplement et sa logique de transferts de population et d’élimination sont absents des analyses et rapports récents sur l’apartheid des organisations israéliennes et internationales de défense des droits de l’homme telles que Yesh Din, B’Tselem, Human Rights Watch et Amnesty International. C’est cette lacune que le présent rapport cherche à combler.
Ce rapport vise à compléter le discours actuel sur l’apartheid et à plaider en faveur de la reconnaissance des pratiques coloniales d’Israël, passées et présentes, et de son utilisation persistante de politiques coloniales de peuplement à l’encontre du peuple palestinien, en reconnaissant le lien entre la lutte palestinienne pour l’autodétermination et le mouvement mondial plus large de libération des populations autochtones contre le colonialisme et d’autres formes associées de racisme structurel et institutionnalisé.