L’espoir naît du désespoir : qui est Khalida Jarrar, dirigeante palestinienne détenue par Israël ?
"L’espoir en prison est une fleur qui pousse sur une pierre. Pour nous, Palestiniens, l’éducation est notre première arme. Avec elle, nous serons toujours victorieux."
— Khalida Jarrar
The Palestine Chronicle, 26 décembre 2023. Les forces israéliennes ont arrêté l’emblématique dirigeante palestinienne Khalida Jarrar, mardi 26 décembre, à son domicile de Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Les forces israéliennes ont arrêté l’emblématique dirigeante palestinienne Khalida Jarrar à son domicile de Ramallah, en Cisjordanie occupée (source compte X-Twitter The Palestine Chronicle). L’agence de presse Anadolu a cité des témoins oculaires affirmant que les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la ville d’Al-Bireh, près de Ramallah, à l’aube. Elles ont perquisitionné la maison de Jarrar avant de l’arrêter.
Khalida Jarrar, éminente dirigeante du Front populaire de libération de la Palestine, a été arrêtée à de nombreuses reprises par l’occupation et a passé plusieurs années en prison, à l’isolement le plus souvent. L’histoire et la vision de Khalida Jarrar ont été introduites dans le dernier ouvrage d’Ilan Pappé et Ramzy Baroud, « Notre vision de la libération : des dirigeants et intellectuels palestiniens engagés s’expriment ». (Clarity Press).
Le texte ci-dessous est paru dans un chapitre intitulé « FAÇONNER L’ESPOIR À PARTIR DU DÉSESPOIR : comment résister et vaincre dans les prisons israéliennes » – Khalida Jarrar.
Khalida Jarrar est née le 9 février 1963 dans la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie. Elle est titulaire d’une licence en administration des affaires et d’un master en démocratie et droits humains de l’Université de Birzeit. Elle a été directrice de Addameer, association de soutien aux prisonniers et des droits humains de 1994 à 2006, date à laquelle elle a été élue au Conseil législatif palestinien (CLP), le Parlement palestinien. Elle dirige aujourd’hui la Commission des prisonniers du CLP, en plus de son rôle au sein du Comité national palestinien pour le suivi auprès de la Cour pénale internationale.
La notoriété de Khalida Jarrar en tant que dirigeante palestinienne qui se dévoue à la dénonciation des crimes de guerre israéliens auprès des institutions internationales en a fait la cible de fréquentes arrestations et détentions administratives. Elle a été arrêtée à plusieurs reprises, d’abord en 1989, à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Elle a passé un mois en prison pour avoir participé au rassemblement du 8 mars.
Pour lire la suite : ttps ://ismfrance.org/index.php/2023/12/28/lespoir-nait-du-desespoir-qui-est-khalida-jarrar-dirigeante-palestinienne-detenue-par-israel/ ou
Source : Article original en anglais sur The Palestine Chronicle / Traduction Chroniques de Palestine – Chris & Dine