La Bande de Gaza – Gaza l’oubliée, Gaza l’enfermée !

jeudi 3 février 2022

Ce dernier document clôture notre dossier “Regards” sur la question israélo-palestinienne, document informant de la situation dans la bande de Gaza. Gaza est partie intégrante de la Palestine, tout comme Jérusalem-Est, comme la Cisjordanie, comme la vallée du Jourdain, comme la question des réfugiés palestiniens. Sans oublier les bédouins du Neguev, et tant d’autres points cruciaux de la question israélo-palestinienne

JPEG - 3.9 ko

La bande de Gaza et la ville de Gaza, que savons-nous de ce petit territoire ? Que nous en disent les medias, les sources, les chiffres ?

https://plateforme-palestine.org/IMG/pdf/infographie_gaza_mai_2019.pdf

41 km de longueur sur 8 km de large. 365 km2 de superficie.

2,2 millions d’habitants y vivent dont 1,33 million de réfugiés qui représentent 70% de tous ses habitants.

C’est le territoire le plus densément peuplé de notre planète. Plus de 5 000 habitants au km2 et 40 000 habitants au km2 dans les camps de réfugiés. Des chiffres absolument ahurissants. Mais au-delà des chiffres effrayants, il y a des femmes, des enfants, des hommes qui continuent de subsister, d’y vivre malgré les difficultés d’approvisionnement, les destructions de maisons, d’infrastructures à la suite d’agressions israéliennes, et malgré un blocus inhumain qui dure depuis 15 ans.

Les problèmes sont multiples, logement, infrastructures (hôpitaux , écoles…), denrées alimentaires, pollution de l’eau, restriction d’électricité avec accès réduit à quelques heures par jour. La pêche est interdite au-delà d’un périmètre, déterminé par le gouvernement israélien.

En juillet 2021, à la suite d’une nouvelle agression israélienne qui a duré onze jours, l’ONU, par la voix de sa coordinatrice humanitaire pour le territoire palestinien occupé, Lynn Hastings, a appelé Israël à lever le blocus imposé à la bande de Gaza. Le communiqué dit : ”Les Nations Unies estiment que 250 000 personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable, et que 185 000 autres dépendent de sources d’eau insalubres ou paient des prix plus élevés pour de l’eau en bouteille. (…) Ce n’est qu’en levant le blocus que nous pourrons espérer une solution durable à la crise humanitaire et contribuer à la stabilité à long terme”.

Israël doit répondre à ce que le droit humanitaire lui impose.

https://news.un.org/fr/story/2021:07/1100782

https://www.un.org/press/fr/2021/cs14588.DOC.thm

Qu’on juge de cette tragédie humaine par le rappel de l’histoire et des faits.

Lire l’article complet ICI.