La France obtempère aux injonctions israéliennes en s’attaquant au mouvement de solidarité avec la Palestine

jeudi 3 mars 2022

Par Claude Zurbach

Véritable cadeau fait au lobby pro-israélien, le gouvernement français par la voix de son ministre de l’intérieur Gérard Darmanin vient d’annoncer son intention de dissoudre deux organisations du mouvement de solidarité avec la Palestine : le Collectif Palestine Vaincra et le Comité d’Action Palestine.

JPEG - 42.9 ko Palestine vivra ! Palestine vaincra ! - Photo : ActiveStills.org

Une longue histoire de harcèlement de la campagne BDS

Au diapason des politiques menées par la plupart des pays de l’Union Européenne, les groupes de pression et le pouvoir politique en France n’ont jamais lésiné pour multiplier dépôts de plainte et interdictions administratives. Et ce depuis plus de 10 ans si on marque le début de cette campagne par le procès intenté aux militants de la campagne BDS à Mulhouse, dans l’est de la France.

Les prétendus arguments développés dans cette campagne diffamatoire alliant mauvaise foi et manipulations éhontées, invoquent un prétendu antisémitisme, ce qui constitue en cette période l’angle principal d’attaque israélien contre le mouvement international de solidarité avec la Palestine.

D’une façon générale les réactions ont été vives, largement soutenues sur le plan juridique comme dans les rassemblements et les prises de position, et ont abouti dans la grande majorité des cas à des succès et des non-lieu lors des procès. Pour mémoire (liste non exhaustive) les collectifs touchés par ce harcèlement sont ceux de Lyon, Toulouse, Bordeaux, Paris, Mulhouse, Colmar, Perpignan, et Montpellier.

Mais ces attaques à répétition sont financièrement coûteuses, peuvent être moralement épuisantes, demandent beaucoup d’énergie, laquelle se retrouve alors détournée dans des procédures juridiques chronophages et complexes. Il s’agit typiquement d’un contexte de harcèlement délibéré, mené par le lobby pro-israélien et ses multiples relais ainsi que par les institutions (préfectures et mairies), visant à assécher les moyens du mouvement de solidarité et à le démobiliser.

Le contexte de ces attaques

Lire l’article complet ICI.



Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 8 prochains mois