La Palestine est-elle au bord d’une révolte à grande échelle ?
Les événements de la semaine dernière en Cisjordanie occupée indiquent que la lutte de libération palestinienne et les efforts d’Israël en vue de la réprimer par la violence brutale sont entrés dans une phase nouvelle. Pour Israël, le scénario cauchemar – qui semble se muer en réalité – verrait l’Autorité palestinienne s’effondrer ou cesser de fonctionner en tant que force de police auxiliaire. Dans ce cas, les forces israéliennes devraient être déployées directement dans les principaux centres de population palestiniens, comme elles l’avaient été au cours de la Première Intifada, avant la signature des accords d’Oslo, en 1993, qui avaient créé l’AP. Si cela devait arriver, les confrontations à Jérusalem-Est ne constitueraient qu’un petit avant-goût de ce qui serait vraisemblablement une révolte palestinienne à grande échelle dans toute la Cisjordanie.
Les événements de la semaine dernière en Cisjordanie occupée indiquent que la lutte de libération palestinienne et les efforts d’Israël en vue de la réprimer par la violence brutale sont entrés dans une phase nouvelle.
Dans ce scénario en plein devenir, les colons de la frange naguère qualifiée d’extrémiste se voient désormais représentés dans les niveaux supérieurs du gouvernement israélien et ils se sont enhardis au point de passer outre à toutes les restrictions de l’armée.
Pendant ce temps, l’Autorité palestinienne se révèle de moins en moins efficace à mater la résistance armée et, comme le craignent certains commentateurs israéliens, elle vacille de plus en plus au point d’être au bord de l’effondrement.
L’AP est là pour servir de renfort à l’occupation israélienne et sa présence ne manquerait pas à bien des Palestiniens, hormis ceux qui sont repris aujourd’hui sur ses feuilles de paie.
Mais, dans une situation de complète impunité israélienne et de seuls gestes creux de la part des parties internationales vers un processus de paix non existant, la triste statistique de plus de 100 Palestiniens tués en Cisjordanie en cette seule année est annonciatrice de la montée probable d’une violence pire encore.
Jeudi soir, des colons israéliens, dont certains armés, ont afflué dans Sheikh Jarrah, un quartier de Jérusalem-Est dont ils tentent de s’emparer et ils ont attaqué des résidents palestiniens et leurs propriétés.