La Palestine, un univers cauchemardesque de surveillance technologique made in Israël

dimanche 23 janvier 2022

JPEG - 58.9 ko Des Palestiniens franchissent un poste de contrôle militaire israélien séparant Jérusalem-Est occupée de la Cisjordanie. Ce qui était un cauchemar pour Orwell dans son roman "1984" est en train de devenir la norme en Palestine occupée - Photo : Emil Salman via imeu.org

Par Nadim Nashif

La communauté internationale doit absolument se positionner contre les opérations de surveillance de plus en plus invasives d’Israël, explique Nadim Nashif.

Que ce soit en Cisjordanie occupée, à Gaza ou en Israël, les Palestiniens vivent sous un nuage permanent de surveillance israélienne. Parmi les récentes révélations, citons le déploiement par l’armée israélienne de la technologie de reconnaissance faciale Blue Wolf, qui aurait été couronné par un concours décernant un prix aux soldats israéliens qui avaient photographié le plus de civils palestiniens, et l’installation du logiciel espion Pegasus de NSO Group sur les téléphones des défenseurs palestiniens des droits de l’homme.

Si ces révélations ont pu choquer la communauté internationale, les Palestiniens savent depuis longtemps qu’Israël utilise les territoires occupés comme laboratoire pour tester des technologies de surveillance invasives.

Cela permet aux entreprises israéliennes d’exporter leurs technologies dans le monde entier avec l’estampille “testées sur le terrain”.

En plus de violer les droits de l’homme des Palestiniens, la surveillance israélienne des communautés palestiniennes pose un grand problème à la communauté internationale.

L’absence de réglementation, de contrôle et de transparence qui entoure la vente et la fourniture d’outils de surveillance constitue une menace pour les communautés marginalisées, les défenseurs des droits humains, les universitaires et les journalistes du monde entier.

Lire l’article complet ICI.