La bande de Gaza sous attaque terrestre et totalement coupée du monde extérieur
La bande de Gaza sous attaque terrestre et totalement coupée du monde extérieur
27 octobre 2023 - Des Palestiniens s’efforcent de récupérer les morts et de secourir les blessés ensevelis sous les décombres de plusieurs bâtiments détruits à l’ouest de Khan Yunis. Les frappes aériennes israéliennes ont tué plus de 7000 Palestiniens, dont 3000 enfants - Photo : Mohammed Zaanoun/ Activestills
Malgré l’appel unanime de l’Assemblée générale des Nations unies en faveur d’une trêve humanitaire rapide entre « Israël » et la Résistance palestinienne, l’entité sioniste isole Gaza du monde en intensifiant ses bombardements.
L’occupation israélienne a intensifié son pilonnage de la bande de Gaza dans la nuit de vendredi à samedi, ciblant principalement les zones est et sud. Cela s’est produit en même temps que des tentatives d’incursion terrestre dans la bande de Gaza, qui ont été repoussées par les combattants de la Résistance palestinienne.
Le correspondant d’Al Mayadeen a fait état de nouveaux tirs d’artillerie lourde à proximité de l’hôpital indonésien et autour du complexe médical al-Shifa à Gaza.
Les médias palestiniens ont rapporté samedi matin que plus de 100 personnes ont été tuées à la suite de frappes aériennes israéliennes visant un immeuble résidentiel de plusieurs étages qui abritait des personnes déplacées dans le camp de réfugiés d’al-Shati, à l’ouest de la ville de Gaza.
L’occupation israélienne a également pris pour cible une maison proche du complexe sportif Al-Ahly dans le camp de réfugiés d’al-Nuseirat, au centre de Gaza, faisant un grand nombre de victimes.
Des sources ont indiqué que les forces d’occupation israéliennes ont utilisé des bombes au phosphore blanc, interdites au niveau international, pour bombarder certaines zones de la ville de Gaza.
Accord manqué pour un premier échange de prisonniers
Des sources ont déclaré à Al Mayadeen que la dernière escalade israélienne s’est produite alors qu’un accord de cessez-le-feu, incluant la libération de toutes femmes et tous les prisonniers âgés de moins de 18 ans, détenus par l’occupation, était proche. Dans le même temps, la Résistance devait libérer les prisonniers étrangers non militaires qu’elle détient depuis le 7 octobre.
Les sources ont noté que, selon l’accord en cours de préparation, le nombre de personnes libérées par l’occupation israélienne aurait été de 40 femmes et 100 jeunes de moins de 18 ans, en échange de 100 captifs non militaires détenus par la Résistance palestinienne.
L’une des conditions de l’accord était également qu’ « Israël » ouvre l’accès aux eaux de la bande de Gaza et le poste frontière de Rafah, permettant l’entrée de carburant et d’engins lourds pour faciliter l’enlèvement des débris.
En outre, pendant les jours de cessez-le-feu, il aurait été interdit à « Israël » de faire voler ses avions militaires, ses hélicoptères et ses drones dans l’espace aérien de la bande de Gaza.
Les mêmes sources ont souligné que l’occupation israélienne voulait que le cessez le-feu ne dure qu’un jour, et donc qu’elle n’ouvre le point de passage de Rafah qu’une seule journée, ce que la Résistance a refusé.
Pour lire la suite de l’article : https://www.chroniquepalestine.com/bande-de-gaza-sous-attaque-terrestre-et-totalement-coupee-monde-exterieur/
Source : Al-Mayadeen
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d’information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth.
Elle est aujourd’hui la première chaîne d’information dans plus d’un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d’interaction sociale. La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu’elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
28 octobre 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine