La compagnie israélienne des eaux Mekorot réduit l’approvisionnement en eau de Bethléem et d’Hébron
L’Autorité de l’eau palestinienne a qualifié de "raciste" et "discriminatoire" la décision de réduire l’approvisionnement en eau de Bethléem et d’Hébron.
Photo : Village d’a-Duqaiqah, Sud des collines d’Hébron, non raccordé au réseau d’eau ; les villageois achètent l’eau à des camions-citernes, payant 4 fois plus que le tarif moyen de l’eau pour un usage privé en Israël. Photo par Nasser Nawaj’ah, B’Tselem, 19 août 2012.
La compagnie nationale israélienne des eaux Mekorot a réduit la quantité quotidienne d’eau fournie aux villes d’Hébron et de Bethléem en Cisjordanie occupée, a déclaré samedi l’Autorité de l’eau palestinienne (AEP).
L’Autorité de l’eau palestinienne (AEP) a déclaré que Mekorot a réduit l’approvisionnement en eau de 6 000 tasses, privant ainsi les Palestiniens d’un accès suffisant à l’eau, en particulier lors de la hausse des températures estivales actuellement observée en Cisjordanie.
L’autorité de l’eau a poursuivi en qualifiant cette décision de "raciste."
"Il n’y a aucune raison technique à cette réduction", a déclaré la AEP.
"Aucun défaut n’a été détecté dans la source d’approvisionnement, mais il s’agit plutôt d’une mesure discriminatoire qui s’ajoute aux politiques racistes pratiquées par les autorités d’occupation" a poursuivi l’autorité, citée par l’agence de presse officielle palestinienne Wafa.
Les Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza assiégée souffrent depuis longtemps d’un approvisionnement en eau insuffisant et de sécheresses, Israël contrôlant 80 % des réserves d’eau du territoire occupé.
Les agriculteurs, en particulier, ont rencontré d’énormes difficultés pour cultiver leurs terres en Cisjordanie en raison des restrictions d’approvisionnement en eau, alors que les colons israéliens illégaux ne sont pas confrontés à de tels obstacles.
Les Israéliens, y compris les colons illégaux de Cisjordanie, consomment en moyenne 247 litres par personne et par jour, soit trois fois plus que les Palestiniens, qui consomment en moyenne 82,4 litres par jour, selon l’ONG israélienne B’tselem.
Seuls 36 % des Palestiniens de Cisjordanie sont approvisionnés en eau courante chaque jour, a indiqué l’ONG dans un rapport publié en mai de cette année.
La consommation d’eau par Palestinien est en moyenne inférieure à la quantité recommandée au niveau international par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui préconise 100 litres par jour.
La disparité dans l’approvisionnement en eau des Palestiniens et des Israéliens n’est qu’une des inégalités auxquelles sont soumis les Palestiniens aux mains d’Israël, qui occupe la Cisjordanie et Jérusalem-Est depuis 1967.
Source:The New Arab
Traduction : AFPS