La coupe du monde de foot et l’universalité de la cause palestinienne

jeudi 15 décembre 2022

La Coupe du monde de football illustre le fait que la Palestine est plus qu’une cause arabe parmi d’autres, nous explique Ramzy Baroud.

JPEG - 37.6 ko Illustration : Sabaaneh/Middle East Monitor

Par Ramzy Baroud.

Nous avons eu tort de considérer que la Palestine représentait la question centrale pour tous les Arabes. Une telle idée suggère que la Palestine est un sujet extérieur, à mettre sur le même plan que d’autres luttes collectives qui consument la plupart des Arabes, où qu’ils soient. Mais la célébration actuelle de la Palestine et du drapeau palestinien lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar par des millions de supporters arabes nous oblige à repenser nos hypothèses précédentes sur la relation du peuple arabe avec la Palestine.

Le point de départ de mon argumentation est Rome, en Italie, et non Doha, au Qatar. En août 2021, j’ai assisté à un match de football amical entre le Raja Casablanca du Maroc et l’AS Roma italienne. Des milliers de supporters marocains accompagnaient leur équipe. Bien que moins nombreux, leurs tenues assorties, leurs chants, leurs chants et leurs danses de groupe dans les tribunes les rendaient plus visibles que les autres.

Bien que l’environnement du match n’avait pas ou peu de contexte politique, les Marocains ont chanté pour la Palestine et porté des kuffiyas palestiniens, drapés dans les couleurs du drapeau palestinien. C’était un geste réconfortant, typique des supporters arabes lors des matchs de football.

Lorsque les supporters ont commencé à quitter le stade en grand nombre, j’ai réalisé que la culture même des supporters du Raja Casablanca était entièrement modelée sur la Palestine. Leur principal slogan est Rajawi Filistini [Raja Club Athletic de Casablanca, supporters de la Palestine], les mots brodés sur leurs maillots.

Compte tenu de l’absence de contexte politique pour ce match en particulier, il est clair que les Marocains ne traitent pas la Palestine comme un message à communiquer en exploitant le sport comme plateforme, mais qu’ils l’ont intériorisée au point qu’elle est devenu une partie intégrante de leur réalité de tous les jours.

Lorsque j’ai demandé à un groupe de supporters marocains pourquoi ils adoptaient les symboles et les chants palestiniens, la question les a laissés perplexes… « La Palestine est dans notre sang. L’amour de la Palestine coule dans nos veines », a répondu un homme âgé, submergé par l’émotion.

De multiples études ont été menées ces dernières années pour sonder l’opinion publique arabe sur l’importance de la Palestine, notamment l’enquête Arab Opinion Index menée par le Centre arabe de recherche et d’études politiques en 2020. Ce sondage a révélé que 85 % des personnes interrogées étaient opposées à la normalisation avec Israël.

En effet, le peuple arabe reste clair dans son allégeance à la lutte palestinienne pour la liberté. Aucun pays arabe n’a dérogé à cette règle, de la péninsule arabique à l’Afrique du Nord.

Lire l’article complet ICI.