La phase intense de la guerre entre Israël et le Hamas touche à sa fin, selon Netanyahu

mardi 25 juin 2024

Le Premier ministre israélien dit qu’il espère une solution diplomatique au conflit, mais qu’il le résoudra "d’une manière différente" si nécessaire

JPEG - 403.6 ko
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré : « Nous pouvons nous battre sur plusieurs fronts et nous sommes prêts à le faire. » Photographie : Abir Sultan/AP

Le Premier ministre israélien a déclaré que la phase la plus intense de l’attaque contre le Hamas à Gaza touchait à sa fin, permettant ainsi aux forces de se déplacer vers la frontière libanaise, où l’intensification des échanges de tirs avec le groupe militant Hezbollah a accru les craintes d’une guerre plus large.

Dans sa première interview publique avec un réseau en langue hébraïque pendant plus de huit mois de conflit, Benjamin Netanyahu est également revenu sur son engagement en faveur d’une proposition de cessez-le-feu soutenue par les États-Unis avec le Hamas, suggérant plutôt une offre beaucoup plus limitée.

Netanyahu a fait ces remarques sur la Quatorzième chaîne israélienne, alors que le plus haut officier militaire américain mettait en garde contre le risque que l’Iran soit entraîné dans une guerre plus large avec le Hezbollah, menaçant les forces américaines dans la région.

« Nous aurons la possibilité de transférer une partie de nos forces vers le nord, et nous le ferons », a déclaré Netanyahu dans l’interview, fréquemment interrompue par les applaudissements du public du studio.

Il a déclaré qu’il espérait qu’une solution diplomatique à la crise puisse être trouvée, mais s’est engagé à résoudre le problème « d’une manière différente » si nécessaire. « Nous pouvons nous battre sur plusieurs fronts et nous sommes prêts à le faire », a ajouté Netanyahu.

Le Premier ministre a déclaré que l’offensive à Gaza devrait se poursuivre avec des opérations de « tonte  » – des frappes ciblées visant à empêcher le Hamas de se regrouper.

Lire la suite de l’article  : https://www.theguardian.com/world/a...

Source  : THE GARDIAN