Le cessez-le-feu israélo-palestinien à Gaza tient, mais la faim et les tensions montent

mercredi 31 mai 2023

Une action rapide est nécessaire pour empêcher les flambées de violence entre Israéliens et Palestiniens et éviter une crise alimentaire imminente, a déclaré mercredi l’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient au Conseil de sécurité.

JPEG - 155.5 ko © UNRWA/Samar Abu Elouf
Un garçon fait du vélo à côté de bâtiments détruits après des attaques israéliennes dans la bande de Gaza, en Palestine, en mars 2022.

« Il n’y a pas de temps à perdre », a dit Tor Wennesland, le Coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, jugeant nécessaire de restaurer « un horizon politique vers une solution viable à deux États, basée sur les résolutions de l’ONU, le droit international et les accords antérieurs ».

Alors que le cessez-le-feu qui a mis fin à cinq jours de combats entre Israël et Gaza tient, les efforts d’atténuation du conflit doivent également s’accompagner de mesures prises par les deux parties - soutenues par la communauté internationale - pour rétablir une trajectoire hors du cycle de la violence, a-t-il déclaré.

Dans cet esprit, il a appelé toutes les parties à cesser les actions unilatérales et incendiaires qui compromettent les perspectives de paix et à relever les défis financiers et institutionnels aigus auxquels l’Autorité palestinienne est confrontée.

Crise alimentaire imminente

Le Coordonnateur spécial a également mis en garde contre une crise alimentaire imminente. « Je suis particulièrement alarmé par la crise de financement à laquelle sont confrontées les agences des Nations Unies qui soutiennent les services de base et l’aide sociale, y compris l’aide alimentaire d’urgence, aux Palestiniens », a-t-il affirmé, encourageant les États membres à rechercher immédiatement des moyens d’augmenter leur soutien.

À moins qu’une nouvelle aide n’arrive, le Programme alimentaire mondial (PAM) suspendra l’aide en espèces à quelque 200.000 Palestiniens la semaine prochaine, et l’agence de secours des Nations Unies, l’UNRWA, n’aura pas les ressources nécessaires pour fournir des services de base en septembre.

Sans nouveau financement, a dit M. Wennesland, « nous serons confrontés à de graves problèmes humanitaires et, potentiellement, de sécurité ».

Ces dernières semaines, l’ONU, en collaboration avec des partenaires régionaux et internationaux, s’est à nouveau mobilisée pour mettre fin aux hostilités entre les factions armées à Gaza et les forces israéliennes, a-t-il déclaré, qualifiant ces efforts de « cruciaux pour sauver des vies palestiniennes et israéliennes ».

« Néanmoins, nous devons également garder au premier plan les questions fondamentales pour créer les conditions d’une paix durable », a-t-il dit. « La priorité immédiate est de soutenir les mesures visant à renforcer l’Autorité palestinienne et à préserver la fourniture de services essentiels au peuple palestinien ».

Ces mesures doivent être mises en œuvre de manière à encourager les parties à discuter et à exiger des mesures des dirigeants israéliens et palestiniens, parallèlement à un soutien et à une attention accrue de la communauté internationale, a-t-il déclaré.

Violences en Cisjordanie

Lire l’article complet ICI