Les Israéliens divergent sur les meilleures façons d’opprimer et déposséder les Palestiniens

lundi 20 mars 2023

De violentes manifestations de rue contre le projet du cabinet de M. Netanyahu de réformer le système judiciaire, se sont poursuivies pour la neuvième semaine consécutive dans les territoires palestiniens occupés.

JPEG - 129.6 ko 6 mars 2023 - Les forces coloniales israéliennes empêchent les manifestants israéliens de gauche de défiler dans la ville palestinienne de Huwwara. La marche était organisée en soutien aux habitants et pour condamner le récent pogrom israélien qui a eu lieu dans la ville le dimanche qui précède. Les manifestants ont été reçus par des tirs de grenades assourdissantes et plusieurs d’entre eux ont été arrêtés.Si certains militants israéliens ne sont pas d’accord avec ce qu’ils considèrent comme l’occupation de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est et Gaza, d’autres s’opposent à l’ensemble du régime colonial israélien dans toute la région située entre la Méditerranée et le Jourdain - Photo : @oren_ziv, Activestills

Par Ali Karbalaei

Les forces israéliennes, dont certaines sont à cheval, ont eu recours aux gaz lacrymogènes, aux canons à eau et aux barrages militaires, entre autres moyens, pour contenir les manifestations de centaines de milliers d’Israéliens ou de colons.

Les protestations se sont maintenant étendues à l’élite des pilotes d’avion de guerre israéliens qui boycottent les séances d’entraînement en opposition aux mesures de Netanyahu.

La majorité des pilotes d’avions de guerre dont Israël dépend pour ses missions spéciales de bombardement en Syrie boycottent les entraînements prévus cette semaine. Trente sept des 40 pilotes de réserve du 69e escadron de l’armée de l’air israélienne ont rejoint le mouvement de protestation.

.........................

La « Cour suprême israélienne » à laquelle s’en prend Netanyahu a été présentée par tous les partisans pro-sionistes comme une sorte d’institution démocratique. Mais c’est cette même « Cour suprême » qui a légitimé tous les crimes contre l’humanité perpétrés contre les Palestiniens depuis que le cabinet de Netanyahu a pris le pouvoir en janvier 2023 et bien avant le nouveau cabinet.

Au fil des décennies, la politique du « tirer pour tuer », les châtiments collectifs, la détention de mineurs, la ainsi-nommée détention administrative et tous les autres crimes considérés comme illégaux en vertu des lois internationales, ont été autorisés et légitimés par le pouvoir judiciaire israélien au plus haut niveau.

Du point de vue palestinien, il s’agit d’un mouvement de protestation à grande échelle au sein de l’entité sioniste. Les Israéliens, y compris les colons, ne veulent pas être gouvernés par la dictature de Netanyahu.

Lire également : L’impunité et le culte de la violence ont engendré le fascisme israélien par Marwan Bishara

Les partisans et les opposants aux « réformes judiciaires » veulent toujours maintenir le statu quo, c’est-à-dire l’occupation et la supériorité des sionistes sur les Palestiniens.

Parler de l’agitation en Israël comme d’une forme de poussée vers la démocratie est totalement absurde, du point de vue palestinien.

Lire l’article complet ICI.