Les Palestiniens demandent : « Êtes-vous avec nous ? » Des Juifs américains montrent qu’ils le sont
Josie Felt 05/11/23Gaza | Témoignages | Judaïsme - Judéité
En tant qu’étudiante rabbinique, j’agis aux côtés de milliers de personnes pour contester l’idée que la sécurité des Juifs doit se faire au détriment de la libération des Palestiniens.
Des rabbins protestent lors d’un sit-in au Cannon House Office Building sur la colline du Capitole, Washington, D.C., le 18 octobre 2023. (Rachael Warriner)
Le 18 octobre, je me suis rassemblé avec des milliers de juifs et d’alliés à Washington pour demander au gouvernement américain de soutenir un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. En tant que juive américaine, je me suis jointe à la manifestation pour dire que nous ne permettrons pas que notre peine et notre peur pour les membres de notre famille, nos amis et nos collègues israéliens soient utilisées pour justifier la violente punition collective que le gouvernement israélien inflige actuellement à Gaza et à la Cisjordanie.
Après le début de la manifestation sur le National Mall, un groupe plus restreint d’environ 500 militants et organisateurs a organisé un sit-in au Cannon House Office Building, sur la colline du Capitole. Nous nous sommes rassemblés dans la rotonde du bâtiment et avons déployé des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Cessez le feu maintenant » et « Pleurez les morts, luttez comme l’enfer pour les vivants ».
Alors que la rotonde se remplissait, je me tenais au milieu de la salle avec d’autres étudiants en rabbinat et des rabbins, animant des chants pour la justice et des chants pour la paix. Entre les chants, nous avons lu à tour de rôle des témoignages de Palestiniens vivant sous le siège et l’assaut de l’armée à Gaza. Nous avons partagé leurs mots de douleur, de peur et, au milieu de tout cela, d’espoir qu’un jour ils auraient accès aux mêmes libertés et aux mêmes droits que ceux que nous, qui vivons confortablement aux États-Unis, tenons pour acquis tous les jours.
Pendant des heures, nous avons créé une cacophonie collective, criant pour un cessez-le-feu, chantant les mots du prophète Isaïe, « Lo yisa goy el goy cherev, lo yilmedu od milchama » (« Une nation ne lèvera plus l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre »), et éclatant en sanglots pour les vies perdues, les familles déchirées, les avenirs qui ne seront jamais. Le chagrin et la douleur collectifs de tous ceux qui se trouvaient dans cette salle m’ont frappé au plus profond de moi-même.
Assise dans la rotonde, je me suis souvenue d’une conversation que j’avais eue avec une amie palestinienne vivant à Masafer Yatta, dans la zone C de la Cisjordanie occupée, dans les jours qui ont suivi les atrocités du 7 octobre. Alors que nous échangions des messages sur WhatsApp, elle m’a demandé : « Les gens sont-ils avec nous ? « Les gens sont-ils avec nous ? Tout ce que je vois, c’est que l’Amérique soutient Israël pour tuer les Palestiniens ».
Photo : Pascale Pilloni (Marseille)
Pour lire la suite de l’article : https://ujfp.org/les-palestiniens-d...
Source : UJFP