Les Palestiniens déposent une plainte pour crimes de guerre contre Israël devant la CPI
Israël "prive illégalement les civils palestiniens de leurs biens", selon la plainte déposée auprès de la Cour pénale internationale.
Le Centre international de justice pour les Palestiniens (ICJP) a déposé mercredi 17 août 2022 une plainte pour crimes de guerre auprès de la Cour pénale internationale (CPI) au sujet de la politique israélienne consistant à priver illégalement des civils palestiniens de leurs biens, à la fois pour des colonies et dans des "circonstances non justifiées par la nécessité militaire".
La plainte a été déposée au nom de Rezk Salem Hamed Kadih dans la bande de Gaza et des membres de la famille Salhiya de Sheikh Jarrah, un quartier palestinien de Jérusalem-Est occupée, à la suite d’une enquête ouverte le 3 mars 2021.
Au cours de l’enquête, Fatou Bensouda, alors procureure de la CPI, a déclaré : "Il y avait une base raisonnable pour croire que des crimes de guerre ont été ou sont commis en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, et dans la bande de Gaza ; les affaires potentielles découlant de la situation seraient recevables, et il n’y avait pas de raisons substantielles de croire qu’une enquête ne servirait pas les intérêts de la justice."
La plainte demande au procureur de la CPI d’inclure les cas qu’elle a soumis et qu’elle a l’intention de soumettre, dans le cadre de l’enquête formelle. À l’époque, la CIJP continuait à rassembler des preuves pour de nombreux autres cas à soumettre à la CPI.
"Les preuves disponibles pour étayer les allégations de crimes contre la propriété perpétrés par les autorités israéliennes sont vastes, crédibles et claires. Le fait que cela ait été autorisé à se poursuivre comme une politique acceptée pour l’expansion illégale d’Israël est consternant", a déclaré Tayab Ali, directeur de l’ICJP.
"Le silence et le soutien des pays de l’UE ainsi que du Royaume-Uni et des États-Unis équivalent à une complicité dans ces crimes."
Les terres appartenant à la famille Kadih