Les Palestiniens veulent simplement être traités comme des êtres humains
Nous n’avons pas besoin d’être interrogés à la télévision sur la mort de nos familles. Nous n’avons pas besoin qu’on parle de nous en termes cliniques. Nous avons juste besoin qu’on nous laisse raconter nos histoires.
Ahmed Alnaouq, 13 novembre 2023. basé à Londres, est cofondateur de We Are Not Numbers, projet de témoignages de jeunes de Gaza. Pam Bailey, basée à Washington DC, est cofondatrice de We Are Not Numbers.
Alors que le nombre de morts, de blessés et de sans-abri à Gaza augmente, dépassant toutes les guerres précédentes contre cette petite bande de terre, nous pouvons sentir une sorte d’engourdissement collectif qui commence à s’installer chez les médias, le public et les dirigeants gouvernementaux. Lorsqu’on atteint des dizaines de milliers, on perd l’humanité de chaque drame derrière ces chiffres – l’individualité qui fait de chaque mort, de chaque blessure et de chaque maison détruite une source de traumatisme se répercutera pendant des années.
Et pour nous, la sensation de déjà-vu est accablante.
Il y a environ neuf ans, lors d’une précédente guerre israélienne contre Gaza, le frère aîné d’Ahmed, Ayman, a été tué par un missile israélien. Pétrifié par le chagrin, Ahmed s’est alors replié sur lui-même. Pam, qui connaissait Ahmed depuis qu’elle s’était installée à Gaza, a remarqué que son profil Facebook s’était éteint. “Comment vas-tu ?” lui a-t-elle timidement demandé via Messenger. Dans un premier temps, il a répondu “Ça va”, et elle a rétorqué “Non, dis moi la vérité”.
Pam savait qu’Ahmed de donnait du mal pour améliorer son anglais. Ainsi, au lieu d’éviter le sujet d’Ayman, elle l’a invité à célébrer la vie de son frère, et ensemble ils ont travaillé sur un essai lui rendant hommage tout en servant d’exutoire à l’immense chagrin d’Ahmed. L’expérience a été si bénéfique – non seulement pour Ahmed mais aussi pour les lecteurs occidentaux qui ont lu son histoire – que nous avons voulu la reproduire pour d’autres. Ainsi est né le projet que nous avons fondé début 2015 : We Are Not Numbers (nous ne sommes pas des numéros, ndt). Aujourd’hui, ce projet a mobilisé plus de 350 jeunes Palestiniens, encadrés par près de 130 écrivains professionnels anglophones du monde entier, et a publié 1.280 histoires personnelles qui donnent vie aux chiffres de l’actualité.
Et puis soudain, nous revoilà au point de départ. Mais cette fois, c’est bien pire. Le meurtre d’un frère est dévastateur. Mais quel adjectif peut tenter de décrire l’assassinat simultané de 21 êtres chers ?
Pour lire la suite : https://ismfrance.org/index.php/2023/11/14/les-palestiniens-veulent-simplement-etre-traites-comme-des-etres-humains/
Source : Article original en anglais publié par The Nation / Traduction Chris & Dine