Les assassinats ciblés « Made in Israël »

jeudi 26 mai 2022

Maha Salem , (avec Agences) , Mercredi, 18 mai 2022

De Mohamed Al-Dorra à Shireen Abu Akleh en passant par les figures connues, Israël, depuis sa création, poursuit sans relâche une politique d’assassinats ciblés de Palestiniens.

JPEG - 50.9 ko Selon le journaliste israélien Ronen Bergam, Israël aurait mené pas moins de 2 000 liquidations en 70 ans d’existence.

Durant les premiers jours de la seconde Intifada, à l’automne 2000, la mort en direct d’un enfant palestinien de 12 ans à Gaza fait le tour du monde. La scène est brutale. Un cameraman de France 2 filme, au péril de sa propre vie, la mort d’un jeune garçon, en pleine rue, lors d’une fusillade à Gaza. En quelques heures, la vidéo fait le tour du monde. Très vite, Mohamed Al-Dorra devient l’icône d’une lutte idéologique.

22 ans plus tard, Shireen Abu Akleh, l’une des journalistes les plus connues de la chaîne Al-Jazeera, est tuée par balle, de « façon délibérée », disent les Palestiniens, alors qu’elle couvrait une opération de l’armée israélienne dans le camp de Jénine à la Cisjordanie occupée. Entre ces deux icônes, des centaines de Palestiniens sont tombés sous les balles israéliennes, la plupart du temps sans que les responsables ne soient jugés. « Israël est l’enfant gâté de Washington. Et la communauté internationale ferme les yeux sur ses crimes », explique Dr Mona Soliman, professeure de sciences politiques à l’Université du Caire.

Mais parallèlement aux morts quotidiennes de civils, il y a les assassinats ciblés, une pratique fréquente dans le cadre de conflits asymétriques entre les forces de sécurité d’un pays et des factions armées. « Israël est champion en la matière. Il dispose de services spéciaux très structurés et expérimentés : le Mossad pour les actions extérieures, le Shabak pour l’intérieur et les Territoires occupés. Ce dernier identifie la personne, enquête sur ses habitudes, repère sa position et propose son élimination à l’échelon politique et militaire adéquat », explique l’analyste.

Le Hamas et le Fatah premières cibles

Lire la suite ICI.