Les enfants assument le poids des attaques israéliennes qui ciblent les maisons de Gaza

samedi 27 mai 2023

Fikr Shalltoot, le directeur de l’ONG britannique “Medical aid for Palestinians” à Gaza, a expliqué : « Nous sommes anéantis d’apprendre qu’une fois de plus, des enfants palestiniens ont subi le poids des attaques israéliennes contre les bâtiments résidentiels ici à Gaza. » Shalltoot a ajouté que « partout où les bombes se mettent à tomber, il n’y a pas d’endroit sûr pour les enfants ou pour n’importe laquelle des deux millions de personnes qui sont piégées ici par le blocus ».

Voir l’image "9 mai. Des gens en deuil assistent aux funérailles des Palestiniens tués lors des frappes aériennes israéliennes contre la mosquée al-Omari à Gaza. (Photo : Atia Darwish / APA images)" ICI

Maureen Clare Murphy et Ali Abunimah, 9 mai 2023

Mardi, en soirée, Israël a repris ses bombardements contre la bande de Gaza assiégée, tuant deux personnes près de Khan Younis.

Israël prétend que les hommes tués dans le sud de Gaza étaient des membres du Djihad islamique et qu’ils transportaient des missiles vers un site de lancement.

Ces morts portent à 15 le nombre de Palestiniens tués dans le territoire depuis qu’Israël a lancé son attaque surprise contre Gaza avant l’aube, mardi, tuant ainsi trois dirigeants du Djihad islamique ainsi que des membres de leurs familles et d’autres civils dans leurs domiciles.

Les frappes aériennes ont débuté à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ciblant une maison appartenant au dirigeant du Djihad islamique Jihad Ghanam. Ghanam et son épouse Wafa, tous deux âgés de 61 ans, ont été tués, alors que Hashim Ghanam, 30 ans et fils de Jihad, a été blessé et se trouve dans un état critique.

Tariq Izzedine, qui était impliqué dans les activités du Djihad islamique en Cisjordanie, où il est né et d’où il a été transféré de force vers Gaza, a été tué en compagnie de ses deux enfants, Ali, 8 ans, et Mayar, 12 ans, quand Israël a frappé leur immeuble résidentiel de plusieurs étages dans le centre de Gaza même.

Un organe d’information palestinien a publié une vidéo montrant Bahia al-Diyar, l’épouse d’Izzedine, se lamentant sur les corps de ses enfants, et accompagnée d’une prise de vue où on la voit envoyer sa fille à l’école :

Jamal Khaswan, un ressortissant russe qui a présidé le conseil d’administration de l’hôpital al-Wafaa, a été tué au cours de la même frappe que la famille Izeedine, ainsi que sa femme Mervat et son fils Youssef, 19 ans, quand le plafond de leur appartement s’est effondré sur eux pendant leur sommeil. La famille vivait juste au-dessus de la famille Izzedine, a déclaré l’organisation des droits humains Al Mezan.

Jamal Khaswan « était un dentiste bien connu parce qu’il proposait des soins gratuits aux familles démunies », a rapporté Reuters. Son fils Youssef, mort lui aussi, étudiait la médecine.
Article complet ICI