Les experts affirment que Gaza court un « risque élevé » de famine malgré l’aide au nord
Les enfants sont particulièrement susceptibles de mourir de faim à Gaza [Getty]
Gaza reste exposée à un risque élevé de famine malgré un afflux d’aide vers le nord, avec un cinquième de la population qui devrait connaître la famine.
Malgré un afflux d’aide vers le nord de Gaza , l’ensemble du territoire reste exposé à un « risque élevé » de famine après que l’offensive israélienne à Rafah ait provoqué des déplacements et perturbé les opérations d’aide dans le sud, indique lundi un projet de rapport.
Le rapport de la principale autorité internationale sur la gravité des crises de la faim indique que presque tout le monde à Gaza a du mal à obtenir suffisamment de nourriture et que plus de 495 000 personnes, soit plus d’un cinquième de la population de 2,3 millions d’habitants, devraient connaître le niveau le plus élevé de famine dans les mois à venir.
Et cela malgré des mois de pression américaine sur Israël pour qu’il fasse davantage pour faciliter les efforts d’aide, l’installation d’une jetée construite par les États-Unis pour 230 millions de dollars qui a été en proie à des problèmes et des largages aériens répétés par plusieurs pays qui, selon les agences humanitaires, sont insuffisants pour répondre aux besoins vitaux.
La guerre menée par Israël contre Gaza a tué plus de 37 600 Palestiniens, dont la grande majorité sont des civils.
Tel-Aviv a imposé un siège complet https://www.newarab.com/news/what-d...sur le territoire au début de la guerre et ne l’a allégé que progressivement sous la pression de Washington. La guerre a détruit la majeure partie de la capacité de Gaza à produire sa propre nourriture.
Les dernières conclusions proviennent de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire, ou IPC, une initiative lancée pour la première fois en 2004 lors de la famine en Somalie et qui comprend désormais plus d’une douzaine d’agences des Nations Unies, de groupes humanitaires, de gouvernements et d’autres organismes. L’Associated Press a obtenu une ébauche de son dernier rapport, dont la version finale devrait être publiée mardi.
Dans son dernier rapport, datant de mars, l’IPC a déclaré que la famine était « imminente » dans le nord de Gaza, qui a subi des destructions généralisées et que les troupes israéliennes ont encerclé et largement isolées depuis les premiers jours de l’invasion terrestre. Ce rapport indiquait qu’environ un tiers de la population de Gaza connaissait le stade 5 de la faim – le niveau de famine le plus élevé https://www.newarab.com/news/israel...
En avril, après que les frappes israéliennes ont tué sept travailleurs humanitaires et suscité l’indignation internationale, Israël a promis d’augmenter son aide, puis a ouvert des points de passage terrestres supplémentaires dans le nord. L’IPC a déclaré que la quantité de nourriture livrée au nord « a fortement augmenté ».
Source : The NewArab