Les futures étapes pour mettre fin à l’apartheid israélien : Entretien avec Omar Shakir, de Human Rights Watch
« Bien qu’un changement de discours soit perceptible, nous devons le traduire en actions pour démanteler l’apartheid. »
Omar Shakir, de Human Rights Watch, a participé en début de semaine à un séminaire sur le campus de l’université de Denver, où il y a tout juste un mois, le professeur Nader Hashemi, directeur du Centre d’études sur le Moyen-Orient à l’école Josef Korbel d’études internationales de l’université et professeur associé de politique islamique et du Moyen-Orient, avait annoncé son départ forcé.
L’Association des étudiants diplômés de Korbel (KGSA) a présenté le séminaire intitulé « Israël a-t-il été faussement désigné comme un État d’apartheid ? » L’association avait sondé ses membres au début de l’année et découvert que, plus que tout autre sujet, les étudiants voulaient en savoir plus sur ce qui se passe en Palestine et en Israël. Lynn Chlela, boursière libanaise Fulbright 2023 et responsable du programme de l’Institute for Comparative & Regional Studies, a déclaré à Mondoweiss : « Cette année a posé des défis importants pour discuter du conflit Palestine-Israël dans les campus américains, en particulier en ce qui concerne la liberté académique ».
« Initialement, cet événement n’allait pas avoir lieu », a déclaré Mme Chlela, car le départ imminent de M. Hashemi limitait sa capacité à prendre les dispositions nécessaires. « L’Association s’est sentie obligée d’intervenir, de prendre position, de compléter et de renforcer la valeur de la liberté académique », a expliqué Mme Chlela. Beaucoup de nos étudiants sont impliqués dans la recherche sur ce conflit ou sont originaires de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. À la suite de l’incident impliquant le professeur Nader Hashemi, la tension est montée d’un cran, les étudiants craignaient des répercussions potentielles sur leurs recherches et leurs positions personnelles concernant la Palestine-Israël. Par conséquent, nous avons décidé d’organiser cet événement, dans le but de briser le tabou et de favoriser des discussions ouvertes au sein de la communauté Korbel, sans crainte. Nous espérions qu’en organisant cet événement avec M. Shakir, nous pourrions redéfinir les limites des événements académiques à Korbel, en particulier sous l’angle des droits de l’homme ».
D’autres départements de l’école Korbel ont co-organisé l’événement : le Sié Chéou-Kang Center for International Security and Diplomacy ; l’Institute for Comparative and Regional Studies ; et le Center for Middle East Studies.
Les lecteurs savent sans doute qu’Omar Shakir, 38 ans, ancien boursier Fulbright en Syrie, titulaire d’un diplôme de droit de la Stanford Law School et d’une maîtrise en études arabes de la Georgetown University’s School of Foreign Affairs, est directeur du département Israël et Palestine de Human Rights Watch (HRW). M. Shakir est le principal auteur du rapport de 213 pages de HRW datant de 2021, A Threshold Crossed (Un seuil franchi), qui documente la façon dont les autorités israéliennes commettent des crimes contre l’humanité d’apartheid et de persécution à l’encontre des Palestiniens.