Mort de Shireen Abu Akleh : une enquête de CNN pointe la responsabilité de l’armée israélienne
S’appuyant notamment sur l’analyse de plusieurs vidéos, la chaîne américaine affirme que, contrairement aux déclarations d’Israël, aucun affrontement ne se déroulait près de la journaliste, qui a été tuée, selon CNN, dans une attaque ciblée de l’armée israélienne.
hommage posthume rendu, depuis Gaza, par l’équipe francophone de « Gaza, la vie » à la journaliste engagée d’Al Jazeera
Au lendemain des premières conclusions de l’enquête préliminaire menée par l’armée israélienne sur la mort, à la mi-mai, de la journaliste palestino-américaine Shireen Abu Akleh en Cisjordanie occupée, la chaîne de télévision américaine CNN a annoncé, mardi 24 mai, avoir réuni de nouvelles preuves accablant la défense israélienne.
La reporter pour la chaîne d’information Al-Jazira, Palestino-Américaine, chrétienne et âgée de 51 ans, était particulièrement connue pour sa couverture du conflit entre Israël et la Palestine. Elle s’était rendue à Jénine, en Cisjordanie occupée, au matin du 11 mai, pour suivre des affrontements armés qui avaient éclaté au cours d’un nouveau raid de l’armée israélienne dans un camp de réfugiés de la ville.
Ces interventions militaires se sont multipliées depuis le début d’avril, après que plusieurs attaques, dans lesquelles des Israéliens et des étrangers ont été tués, ont été perpétrées par des Palestiniens. Ce mercredi 11 mai, Shireen Abu Akleh a été tuée d’une balle qui l’a touchée à la tête. Des témoins, des responsables palestiniens et son employeur ont accusé l’armée israélienne d’être à l’origine des tirs.