Naplouse : l’Autorité palestinienne, supplétif des forces d’occupation

lundi 3 octobre 2022

Remplissant son rôle d’armée par procuration d’Israël, l’Autorité palestinienne a procédé à l’arrestation de résistants à Naplouse, suivie de violents affrontements avec les habitants de Naplouse au milieu des chants dénonçant le collaborationnisme de l’AP.

JPEG - 585.1 ko Crédit Photo DR

Lundi 19 septembre, les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne (AP) ont effectué un raid dans la ville de Naplouse, à 80 km au nord-est de Ramallah, afin d’arrêter deux résistants palestiniens recherchés par Israël, Musaab Shtayyeh, 30 ans, et Ameed Tbeileh, 21 ans.

Un Palestinien, Firas Yaish, 55 ans, a été tué, tandis que plusieurs autres ont été blessés, dont Abed El Fattah qui a été touché par trois balles et s’est retrouvé dans un état critique à l’hôpital spécialisé arabe.

Si l’arrestation de résistants par l’AP au milieu d’une campagne d’assassinat à grande échelle contre eux a pu être un choc pour certains Palestiniens, une atmosphère bien différente s’est emparée de Naplouse, plus précisément de la vieille ville.

L’Autorité palestinienne sert d’armée par procuration

À partir de lundi soir, lorsque les forces de l’AP ont enlevé Musaab Shtayyeh et Ameed Tbeileh, la ville de Naplouse et les villes voisines sont en feu. Les rues sont pleines de pneus en feu et une couche de pierres a marqué la bataille qui a eu lieu peu de temps auparavant.

Les factions de résistants armés avaient publié un communiqué plus tôt mardi 20 septembre, appelant les PalestinienEs à se révolter contre la détention des jeunes résistants.

Lire l’article complet ICI