« On est fatigués : chaque année, on a droit à une attaque » : depuis la trêve, Gaza pleure ses morts
L’attaque israélienne contre le Jihad islamique à Gaza, vendredi, et la violente escalade militaire qui a suivi ont fait 46 morts côté palestinien.
Dans la pièce aux murs nus, lundi 8 août, des femmes en noir éventent la jeune mère allongée, à peine consciente. Dehors, dans la chaleur étouffante du milieu d’après-midi à Beit Hanoun, dans le nord de Gaza, la foule s’écarte et laisse passer des adolescents tenant à bout de bras un matelas sur lequel repose un petit corps enveloppé dans une couverture. Hanine Abu Qaida, 9 ans, est portée à ses proches pour un dernier adieu. Elle est la 45e des 46 victimes palestiniennes de l’escalade meurtrière à Gaza provoquée par l’attaque d’Israël contre le Jihad islamique, vendredi 4 août, et qui s’est conclue par une trêve signée dimanche 7 août au soir.
Samedi, sa famille venait de célébrer les noces de son oncle, dont le faste avait été un peu réduit du fait des bombardements en cours. La mère du marié, Oum Walid, 60 ans, attendait la mariée devant chez elle, sur les escaliers au bord d’une étroite rue de sable d’un quartier résidentiel. Hanine était dans la voiture, juste à côté. Soudain, un missile lancé par un drone a explosé entre le véhicule et la porte, tuant Oum Walid sur le coup. Les éclats ont blessé Hanine, son frère et deux autres enfants.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A Gaza, un regain de tension entre Israël et le Jihad islamique palestinien fait craindre une escalade