Palestine. Une nouvelle résistance qui enterre les accords d’Oslo

dimanche 2 octobre 2022

Face aux incursions militaires quotidiennes de l’armée israélienne en Cisjordanie, une riposte armée se fait jour, portée par des jeunes qui ne revendiquent aucune appartenance partisane ou organisationnelle. Elle pourrait redessiner la réalité politique du territoire, face à une Autorité palestinienne à l’agonie.

MUIZ KARAJA > 27 SEPTEMBRE 2022

Les médias arabes et israéliens ont été attentifs aux opérations menées par de jeunes Palestiniens contre l’armée israélienne ces dernières semaines en Cisjordanie. De nombreux analystes ont évoqué des transformations rapides et sans précédent sur le terrain, qui pourraient conduire à ce que la presse israélienne appelle une « grande explosion ». Chez les militaires israéliens, on met en garde contre la « fin de la stabilité ». La sous-secrétaire d’État américaine aux affaires du Proche-Orient, Wendy R. Sherman, s’est même réunie avec le conseiller israélien à la sécurité nationale Eyal Hulata, à Washington, ainsi qu’avec des responsables militaires israéliens, pour discuter du problème.

Le changement principal que relèvent toutes ces analyses est l’élargissement de la zone de résistance à l’occupation, en particulier sous sa forme armée, avec le risque d’aboutir à une large mobilisation populaire. La crainte israélienne d’un tel scénario se traduit par le lancement de l’opération militaire « Break The Wave » (Casser la vague) début avril 2022. Depuis, pas un jour ne passe sans raids, arrestations et liquidations physiques dans les territoires occupés. Il s’agit là de l’opération israélienne la plus violente et la plus longue depuis « Bouclier défensif » en 2002, au cours de laquelle l’ancien premier ministre Ariel Sharon avait ordonné l’invasion les villes de Cisjordanie et assiégé Yasser Arafat dans son quartier général de Ramallah.

UN VIDE LAISSÉ PAR LA SECONDE INTIFADA

Bien que la Cisjordanie connaisse depuis plus de dix ans de profondes transformations politiques, nationales et économiques, il semble que nous soyons à l’aube d’une nouvelle phase, aux caractéristiques particulières, dont l’explosion attendue pourrait conduire à un changement profond de la réalité politique, contrairement aux explosions précédentes qui s’achevaient vite sans réellement impacter la réalité sur le terrain. C’est peut-être là ce qui a poussé l’armée coloniale, début août 2022, à lancer une attaque contre la bande de Gaza, afin de limiter l’impact de la résistance de Gaza sur la Cisjordanie. Par conséquent, ce n’est pas tant la question de savoir quand l’explosion se produira qui importe, mais plutôt de comprendre l’étape actuelle et les perspectives de changement qu’elle pourrait apporter.

Lire l’article complet ICI.