Pourquoi Israël craint de se frotter à nouveau à Gaza
Bien que les guerres passées d’Israël contre Gaza aient souvent été prétextées par Tel Aviv comme une réponse aux roquettes palestiniennes ou, de manière générale, comme des actes d’autodéfense, la vérité est bien différente.
Par Ramzy Baroud.
Combattants de la résistance islamique - les Brigades al-Qods - à Gaza, lors d’un défilé militaire - Photo : via al-Manar
Historiquement, la relation d’Israël avec Gaza a été définie par le besoin de Tel Aviv d’éloigner l’attention de sa propre politique agressive, de montrer ses muscles contre ses ennemis dans la région et de tester ses nouvelles technologies d’armement.
Bien que la Cisjordanie occupée – comme d’autres pays arabes également – ait été utilisée comme terrain d’essai pour la machine de guerre israélienne, aucun autre endroit n’a permis à Israël de poursuivre ses expériences en matière d’armement aussi longtemps que Gaza, faisant d’Israël, à partir de 2022, le dixième exportateur d’armes au monde.
Il y a une raison pour laquelle Gaza est idéal pour ces terribles et tragiques expériences.
Gaza est un endroit parfait pour recueillir des informations une fois que les nouvelles armes ont été déployées et utilisées sur le champ de bataille. La bande de Gaza abrite deux millions de Palestiniens qui vivent dans des conditions sordides, sans eau potable et avec peu de nourriture, tous confinés dans un périmètre de 365 km².
De plus, en raison des soi-disant ceintures de sécurité israéliennes, une grande partie des terres arables de Gaza qui bordent Israël sont interdites.
Des agriculteurs sont régulièrement abattus par des snipers israéliens, presque à la même fréquence que les pêcheurs de Gaza, qui sont également pris pour cible s’ils osent s’aventurer au-delà des trois milles nautiques qui leur sont alloués par la marine israélienne.
« Le Labo », un documentaire israélien sorti en 2013, abordait avec des détails douloureux la manière dont Israël a transformé des millions de Palestiniens en véritables cobayes humains pour tester de nouvelles armes. Gaza, même avant, mais surtout depuis, a été le principal terrain d’essai de ces armes.
Gaza a également été le « laboratoire » des expérimentations politiques israéliennes.