Pourquoi le plan israélien de sous-traitance de l’occupation est-il en train de péricliter ?
Quelques rares affrontements à Naplouse la semaine dernière montrent comment l’Autorité palestinienne, soutenue par une politique israélienne incohérente, a perdu sa légitimité auprès de son peuple.
Par Omar H. Rahman, le 27 septembre 2022
Des Palestiniens affrontent les forces de sécurité de l’AP à Naplouse, en Cisjordanie, le 20 septembre 2022, à la suite de l’arrestation de membres du Hamas par les forces de sécurité palestiniennes. (Nasser Ishtayeh/Flash90)
Mardi dernier, des vidéos et des images de la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, ont montré ce qui, à première vue, semble être un phénomène courant : des dizaines de palestiniens dans les rues lançaient des pierres, des œufs et d’autres objets sur des jeeps de sécurité au milieu de nuages de gaz lacrymogène et de la fumée des pneus qui brûlent. Les véhicules, cependant, n’appartenaient pas à l’armée israélienne, la cible habituelle de telles actions mais à l’Autorité palestinienne (AP).
La veille, les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne avaient lancé un raid sur Naplouse et arrêté trois membres de groupes armés palestiniens, dont un combattant de premier plan de la branche locale des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas. Le raid a été accueilli par des tirs de militants, qui auraient conduit à la mort d’un policier et d’un passant, et ont déclenché des manifestations le lendemain matin qui visaient les forces de l’AP.
Bien qu’un cessez-le-feu ait finalement été conclu par les différentes factions mardi soir, les tensions dans la ville se sont à peine dissipées, reflétant une crise plus profonde qui s’exprime, souvent avec violence, dans le nord de la Cisjordanie depuis des mois.
Depuis le début de l’année à Naplouse et dans la ville voisine de Jénine, les raids militaires israéliens ont lieu pour ainsi dire toutes les nuits. Depuis le début de cette année, les soldats israéliens ont tué plus de 80 palestiniens en Cisjordanie occupée – nombre le plus important depuis 2015 – et en ont arrêté des centaines d’autres, dans ce qui équivaut à une campagne de grande envergure pour écraser les groupes de résistance palestiniens qui sont devenus plus redoutables et plus efficaces.