Programme d’aide d’urgence à Gaza
PROJET AVEC LE P.A.R.C ( Palestinian Agricultural and Relief Committee : Comité d’aide sociale et agricole palestinienne de Gaza) :
Titre : Activités d’aide hivernale.
Préambule :
Suite à la dernière offensive israélienne, 96 000 personnes ont fui leurs foyers. Ils ont perdu leurs maisons à cause de la destruction causée par les bombardements israéliens. Des milliers sont parvenus à demeurer chez des parents ou des amis dans ce qu’ils supposèrent être des zones plus sûres à l’intérieur des villes. Mais la plupart des réfugiés ne trouvèrent qu’un seul endroit où se cacher ; ils s’amassèrent dans les écoles de l’UNRWA. De toute évidence, le nombre mentionné plus haut continue d’exister à cause du délai du processus de reconstruction et des conditions complexes qui sont causées par la crise politique interne entre le Fatah et le Hamas et externe entre Israël et le Hamas. En réponse à la Tempête Huda 1, le PARC continue sa campagne « Aidez Gaza » pour fournir aux populations affectées une aide de secours hivernal. Les activités d’aide de secours hivernal tournent principalement autour de la distribution de couvertures, de couettes, de plaques de recouvrement plastique et de poêles afin de venir en aide aux familles affectées par les conséquences de l’hiver.
Idée du projet :
Le projet vise à réduire et atténuer les dommages causés par la tempête de vent qui a accablé les familles vulnérables dans l’est du Gouvernorat de Khan Younès. Approximativement 40 à 45 familles marginalisées bénéficieront de cette intervention. Le projet qui durera un mois inclura une activité principale, celle de la distribution de couvertures et de plaques de recouvrement en plastique pour calfeutrer les parties exposées de leurs abris.
But général du projet :
Le but est de contribuer à atténuer les complications posées par la tempête de vent qui affecte la vie des réfugiés de l’intérieur de la bande de Gaza.
Objectif précis du projet :
Atténuer les conséquences de la récente tempête de vent pour 40 à 45 familles dans le Gouvernorat de Khan Younès au sud de la bande de Gaza.
Résultats du projet :
40 à 45 familles seront pourvues d’articles d’aménagement pour l’hiver.
Critères de sélection des bénéficiaires :
La sélection est basée sur les rapports de la communauté locale et sur les critères suivants que les familles ciblées devront remplir :
1) Les familles ont été affectées par la guerre de 2014.
2) Les familles ont été affectées par la dernière tempête.
3) Les personnes à charge sont au moins au nombre de 5.
4) Leurs maisons ont été entièrement ou partiellement endommagées.
5) Priorité sera donnée aux familles avec le taux le plus élevé de handicapés, de femmes, d’enfants et de personnes âgées.
Apport financier de PALESTINE 13 au projet :
4000 euros ont été envoyés le 27 janvier 2015 au projet pour la période de janvier à février 2015.
Vérifications :
Les vérifications de la mise en oeuvre du projet se feront au moyen de visites sur le terrain, de prises de photos, de documentations sur le projet (liste des bénéficiaires, notes de livraison etc...), de la production d’un rapport final et du rapport de l’inspection de contrôle du PARC.