Que se passe-t-il en ce moment en Cisjordanie : une analyse complète
La résurgence de la confrontation palestinienne armée avec les autorités coloniales israéliennes se prépare depuis des années et Israël a lancé une campagne militaire de plusieurs mois pour l’anéantir.
La Cisjordanie et Jérusalem sont "en feu"
C’est une expression que nous voyons de plus en plus utilisée sur les médias sociaux, dans les journaux et dans les articles d’opinion sur les événements actuels dans les territoires palestiniens occupés. Ce n’est pas non plus une expression nouvelle utilisée pour décrire les vagues de répression et de résistance en Palestine, la plus récente étant l’Intifada de 2021 qui a balayé la Palestine historique.
Mais que se passe-t-il exactement en ce moment en Cisjordanie et à Jérusalem occupées, et pourquoi ? Qu’est-ce qui la rend différente de ce que nous avons vu dans l’histoire récente, et qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir de la résistance palestinienne à l’occupation israélienne et au colonialisme de peuplement ?
Ces dernières semaines, nous avons assisté à une intensification notable de la répression israélienne contre les Palestiniens de Cisjordanie, visant à la fois les civils ordinaires dans leurs maisons et leurs villages, et les combattants et groupes de résistance armés.
Parallèlement, des colons armés ont terrorisé les communautés palestiniennes de Cisjordanie, souvent en présence et sous la protection de l’armée israélienne.
La répression actuelle et la résistance qu’elle suscite font partie d’une campagne plus vaste, qui dure depuis des mois, visant à réprimer la résistance palestinienne croissante, en particulier la résistance armée, qui a connu une résurgence dans certaines régions de Cisjordanie.
Des militants palestiniens de la brigade de Jénine participent à une conférence de presse, dans le camp de réfugiés de Jénine, au nord de la Cisjordanie, le 1er mars 2022. (Photo : Ahmed Ibrahim/APA Images)