Quel est le contenu de la proposition israélo-américaine pour une trêve à Gaza ?

vendredi 3 mai 2024

JPEG - 74.1 ko
Rassemblement de soutien aux prisonniers - Une jeune palestinienne porte le portait de son oncle emprisonné en Israël - Photo : ActiveStills

Les détails de l’accord-cadre global entre la Résistance palestinienne et l’occupation israélienne ont été communiqués à Al Mayadeen.

Al Mayadeen a obtenu les détails de la dernière proposition d’accord entre la Résistance palestinienne et l’occupation israélienne, en particulier en ce qui concerne l’échange de prisonniers et les clauses qui s’y rapportent.

Commentaires de la rédaction.

Il faut relever plusieurs faits importants dans la proposition israélo-américaine présentée ci-dessous, qui font qu’il est plus que probable que cette proposition soit refusée par la Résistance :

  • aucune ébauche d’un processus politique pour résoudre la question palestinienne n’est mentionnée ; l’objectif paraît être de retomber dans un statu quo qui à terme ne peut que produire de nouvelles agressions sur la bande de Gaza, les termes de l’occupation n’ayant pas changé
  • Le blocus du territoire depuis bientôt deux décennies n’est pas mentionné en tant que tel, et encore moins sa fin ; il ne fera donc que se prolonger
  • le total des prisonniers palestiniens pouvant être libérés avoisine les 650 (selon les calculs) soit moins de 7% du total des prisonniers actuels qui est proche des 10 000
  • Le rôle des organisations d’aide des Nations unies n’est pas réaffirmé et garanti, et encore moins leur complète liberté de mouvement dans le territoire assiégé
  • le “calme” proposé ne concerne en rien la Cisjordanie, qui connait un niveau de répression qui renvoit actuellement aux pires moments de la Seconde Intifada, et qui donc se poursuivrait
  • Les garants de l’accord présentés à la fin ne sont qu’une plaisanterie morbide, puisqu’on y trouve les Etats-Unis, premier pourvoyeur et donc fer de lance du génocide en cours ; quant au Qatar et à l’Egypte, autant ne mentionner personne.
  • Un dernier paramètre est à mentionner, et c’est un des plus importants : les Israéliens n’ont pas de parole, et n’en ont jamais eue… Leur seul souci est de gagner du temps, d’établir des faits sur le terrain et d’avancer dans leurs objectifs qui sont l’expulsion et la dépossession de la population autochtone palestinienne.

Le cadre de l’accord vise à obtenir la libération de tous les prisonniers civils et militaires israéliens, qu’ils soient morts ou vivants, détenus dans la bande de Gaza. L’accord ne concernera pas seulement les prisonniers capturés le 7 octobre, mais tous les prisonniers israéliens.

L’objectif principal de l’accord est de ramener le calme dans la région et de travailler à l’obtention d’un cessez-le-feu, explique le document obtenu par Al Mayadeen.

En quoi consiste la première étape de l’accord d’échange de prisonniers ?

Dans la première phase de l’accord d’échange de prisonniers, les forces d’occupation israéliennes se retireront vers l’est, loin des zones densément peuplées. Elles seront déplacées vers des zones proches de la barrière de séparation entre la bande de Gaza et les territoires palestiniens occupés en 1948 par Israël.

Les avions israéliens, qui disposent de capacités d’attaque et de reconnaissance, ne pourront pas survoler la bande de Gaza pendant une période de huit heures par jour. Toutefois, les jours d’échange de prisonniers, les avions israéliens ne survoleront pas la bande de Gaza pendant une période de 10 heures.

Au septième jour de l’accord et après la libération des femmes incluses dans l’accord, les forces d’occupation israéliennes se retireront de la rue al-Rashid et se dirigeront vers l’est, parallèlement à la route principale de la bande de Gaza, la rue Salah al-Din.

Le retrait des forces d’occupation devrait faciliter l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et permettre aux civils non combattants de rentrer chez eux.

Le 22e jour, après la libération d’un tiers des prisonniers israéliens, les forces d’occupation israéliennes se retireront du centre de la bande de Gaza pour se rendre dans une zone proche de la barrière de séparation.

Concernant le retour des personnes déplacées et l’entrée de l’aide, ce processus permettra aux Palestiniens déplacés de force du nord de la bande de Gaza de retourner chez eux.
L’entrée de quantités substantielles d’aide humanitaire, notamment de produits de première nécessité et de carburant, sera facilitée à tous les stades de l’accord.

Pour lire la suite de l’article : https://www.chroniquepalestine.com/...

Source  : CHRONIQUE DE PALESTINE