Renforcer notre mouvement en temps de crise : une tâche historique du mouvement de libération palestinien

mardi 21 mai 2024

JPEG - 100.5 ko

PLUS DE 400 000 MANIFESTANTS PRO-PALESTINIENS DESCENDENT DANS LES RUES LORS D’UNE MARCHE NATIONALE À WASHINGTON DC POUR MONTRER LEUR SOUTIEN AUX PALESTINIENS ET APPELER À UN CESSEZ-LE-FEU ET METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA, LE 13 JANVIER 2024. (PHOTO : EMAN MOHAMMED)

La lutte palestinienne se trouve à un tournant critique. Nous devons nous rassembler pour insuffler conviction et clarté à notre mouvement. Rejoignez-nous du 24 au 27 mai pour la Conférence populaire pour la Palestine !

Deux cents jours après le début de la guerre d’agression sioniste contre Gaza, la lutte palestinienne se trouve au milieu d’une conjoncture critique. Depuis des mois, des organisations en Amérique du Nord renforcent et dirigent un mouvement de masse pour faire avancer la cause de la libération nationale palestinienne à partir du noyau impérial. Le caractère populaire et révolutionnaire du mouvement a été confirmé par des millions de personnes marchant dans les rues, des actions directes dans toutes les grandes villes, des organisations et des campagnes sectorielles nouvelles et nouvellement dynamisées, des victoires dans la lutte idéologique et médiatique et, plus récemment, des campements d’étudiants exigeant le désinvestissement dans les universités et les collèges. Grâce à ces développements, des milliers de personnes ont été entraînées dans la lutte, poussées à agir par la dépravation du génocide dirigé et financé par les États-Unis et par la clarté morale de la résistance palestinienne.

Au milieu de ce mouvement de masse, nous avons été témoins du martyre de plus de 50 000 Palestiniens, de la destruction de la bande de Gaza et d’un effort concerté du sionisme et de l’impérialisme occidental pour briser la résistance palestinienne et séparer notre peuple de ses terres. Vivre un génocide en cours signifie lutter contre des sentiments de désespoir et de confusion ; Bien que décourageante, la tâche consistant à nous engager en faveur de la clarté politique dans ces conditions difficiles reste essentielle.

Le 18 octobre 1975, le plus grand rassemblement public de Palestiniens en Israël depuis la Nakba de 1947-1949 a eu lieu à al-Nasra (Nazareth), dans le but de s’opposer aux projets sionistes de confisquer les terres arabes à travers la Galilée. Cette conférence a été associée à la direction des soulèvements désormais commémorés par les Palestiniens comme le «  Jour de la Terre », ayant produit de nombreuses résolutions, jeté les bases d’une grève générale et créé des comités pour mettre en œuvre ses objectifs politiques. Il s’agit d’un nœud parmi tant d’autres dans une longue histoire de Palestiniens utilisant des conférences pour concrétiser leurs objectifs stratégiques et consolider leurs questions idéologiques, remontant à la période pré- nakba : du premier congrès des femmes arabes du 26 octobre 1929 aux congrès de la jeunesse de Jaffa. le 4 décembre 1932, et à Haïfa le 10 mai 1935, qui affirmèrent tous leur opposition à la colonisation britannique et sioniste et soutinrent la Grande Révolution paysanne de 1936-1939. Dans les moments de crise et de révolution, les Palestiniens se sont tournés vers les conférences afin de rassembler notre peuple et nos mouvements et d’insuffler conviction et clarté politique aux organisations et à la société civile

En l’honneur de cette tradition, du 24 au 26 mai 2024, 14 organisations organisatrices et plus de 300 organisations de soutien – y compris des organisations palestiniennes qui ont dirigé le mouvement de masse pour la Palestine en Amérique du Nord – se réuniront à Détroit, dans le Michigan, pour la Conférence populaire pour la Palestine https://peoplesconferenceforpalesti.... Ville qui n’est pas étrangère aux déprédations du capitalisme américain, Détroit est un lieu de lutte révolutionnaire depuis des décennies, accueillant la Ligue des travailleurs noirs révolutionnaires (et leur participation à l’historique Conférence nationale sur le développement économique des Noirs, tenue pour la première fois aux États-Unis). ville en avril 1969), et dans l’un des plus grands lieux de vie de la diaspora arabe.

PNG - 455.5 ko

Lire la suite de l’article  : https://mondoweiss.net/2024/05/stre...

Source  : MONDOWEISS