Sortie du livre « Antisionisme, une histoire juive » l
En octobre 2023 est paru le livre « Antisionisme, une histoire juive » aux éditions Syllepse. A travers les 51 textes choisis par Béatrice Orès, Michèle Sibony et Sonia Fayman, le lecteur est invité à découvrir les voix qui se sont élevées contre le sionisme parmi les penseur.se.s juif.ve.s, de 1885 à 2020.
Cet ouvrage : ANTISIONISME, UNE HISTOIRE JUIVE par Michèle Sibony et Sonia Fayman, coordinatrices de l’ouvrage à été présenté à Marseille le 11 novembre 2023
Les autrices du livre partent d’un constat : le déni d’histoire que constitue l’assimilation de l’antisionisme à l’antisémitisme est de plus en plus perceptible et utilisé à des fins de criminalisation de la critique de l’Etat d’Israël. En témoigne la déclaration du Président français Emmanuel Macron, face à Benyamin Nétanyahou lors de la cérémonie officielle commémorant le 75e anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv, qualifiant l’antisionisme de « forme réinventée » de l’antisémitisme.
Ce faisant, ce discours masque la longue tradition juive, religieuse et séculière, d’opposition au projet d’Etat-nation juif, et fait du sionisme l’aboutissement naturel, la continuité de l’histoire juive millénaire. Ce livre apporte une contribution essentielle à la démystification de ce discours en prouvant, documents historiques à l’appui, que l’antisionisme est d’abord et avant tout une histoire juive, qui traverse la judéité et le judaïsme partout dans le monde, que ce soit en Occident, en Israël-même ou au sein du monde arabo-musulman.
A écouter :
Les coordinatrices de l’ouvrage redonnent ainsi une véritable voix aux intellectuel.le.s (à l’instar d’Hannah Arendt, Judith Butler, Isaac Deutscher, Michel Warschawski), rabbins, militant.e.s d’organisations juives, religieux.se.s ou révolutionnaires, qui refusent la séparation vis à vis du reste du monde que le sionisme a cherché, et cherche encore, à leur imposer.
Pour en savoir plus et commander le livre, cliquez ici https://www.syllepse.net/antisionis...
Source : AGENCE MEDIAS PALESTINE