Terroristes ou résistants ? Raymond AUBRAC
Terroristes ou résistants ?
Raymond Aubrac
Dans Topique 2003/2 (N°83), pages 7 à 10
Je ne suis pas à mon aise pour parler de la Résistance dans une réunion consacrée au « terrorisme ».
Il est vrai que nos adversaires, les nazis et leurs alliés français, nous qualifiaient de terroristes dans tous les moyens de propagande, affiches, journaux, radios qu’ils contrôlaient. La qualification péjorative avait pour but d’impressionner l’opinion, mais naturellement nous ne l’acceptions jamais.
Nous étions des combattants volontaires, ayant accepté une vie rude et les plus grands risques pour reconquérir la liberté. Nos adversaires étaient une armée d’occupation qui exploitait notre pays et avait pour objectif d’aliéner définitivement son indépendance.
Quant au terrorisme perpétré par l’ennemi, il serait faux de croire qu’il était toujours en réponse aux attaques de la Résistance. Il fut pratiqué très tôt sous n’importe quel prétexte pour montrer à la population qu’il était le maître. Lorsqu’il se développa en réponse à des sabotages ou des attentats, il fut immédiatement démesuré, frappant souvent à l’aveugle des innocents, fussent-ils des otages, et allant jusqu’au massacre y compris des femmes et des enfants, la destruction de maisons et de villages entiers.
Pour lire la suite : https://www.cairn.info/revue-topiqu...
Source : Raymond Aubrac, résistant français, in Topiques n°83, p. 7 à 10