“Testées au combat” : Le florissant commerce de guerre d’Israël avec l’Europe

jeudi 2 décembre 2021

L’Europe partage de plus en plus l’approche raciste d’Israël en matière de sécurité des frontières et adopte ses technologies meurtrières.

JPEG - 88.8 ko Le cortège entoure la dépouille du Palestinien Zaki Mohammed Adnan Ghanama, âgé de 25 ans, qui a été tué lors d’une attaque aérienne israélienne sur Gaza - Photo : Ramez Habboub

Par Romana Rubeo, Ramzy Baroud

Au début du mois (décembre 2018, ndt), une conférence intergouvernementale s’est tenue à Marrakech, au Maroc, réunissant des dirigeants du monde entier pour parler des migrations mondiales. Après deux jours de délibérations, quelque 150 nations ont signé l’accord du Pacte mondial pour les migrations (GCM), qui appelle à la mise en œuvre de politiques plus humaines pour assurer “des migrations sûres, ordonnées et régulières”.

Mais la conférence et l’accord n’ont fait que mettre en lumière le double langage et l’hypocrisie de l’Occident. Car ce n’est pas du tout la “sécurité” des migrants et des réfugiés en route vers leurs frontières qui préoccupe les pays européens et les États-Unis, mais la sécurité de leurs frontières.

L’industrie de la sécurité des frontières en Europe et aux États-Unis est florissante et, dans les deux cas, Israël, avec ses infâmes politiques de sécurité militarisées, sert de modèle et fournit l’essentiel des technologies. Il n’est donc pas surprenant que les mécanismes de contrôle des frontières européennes et américaines deviennent aussi brutaux et inhumains qu’en Israël.

Dans le cas de l’Europe, cela ne fait aucune différence que certains de ses dirigeants aient fait de timides tentatives pour critiquer l’utilisation par Israël d’une force disproportionnée contre les Palestiniens et son siège dévastateur de Gaza, qui dure depuis près de 12 ans. L’Europe devient un des principaux marchés pour les technologies de guerre et de sécurité israéliennes – les mêmes qui ont été testées et utilisées contre les Palestiniens, les migrants et les réfugiés qui tentent d’approcher les frontières israéliennes.

Lire également : Sajed, jeune migrant de Gaza porté disparu en Méditerranée par Arwa Ibrahim

En fait, l’Europe, et surtout ses puissances montantes d’extrême droite, adopte de plus en plus la manière dont Israël traite les populations “gênantes”.

Le même racisme

Lire l’article complet ICI.