Un « génocide culturel » ou l’anéantissement des trésors multi-civilisationnels de Gaza

dimanche 10 mars 2024

JPEG - 66.9 ko
12 février 2024 - Ce qui subsiste de la Grande Mosquée Omari, la plus grande et la plus ancienne mosquée du nord de Gaza - Photo : Omar El Qattaa

La guerre d’Israël a ruiné des milliers d’années de riche patrimoine à Gaza, les experts palestiniens qualifiant cette destruction de génocide culturel.

Depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, d’innombrables trésors du patrimoine culturel palestinien ont été endommagés ou détruits.

Comme une grande partie du reste de l’enclave assiégée, ces repères inestimables et bien-aimés de l’histoire de notre peuple – sites archéologiques, structures religieuses millénaires et musées abritant des collections anciennes – sont aujourd’hui en ruine.

Le patrimoine culturel est une composante essentielle de l’identité d’une nation et revêt une signification symbolique énorme, comme le reconnaissent et le protègent d’innombrables conventions, traités et organismes internationaux.

Pourtant, le pilonnage de Gaza par Israël, qui en est à son cinquième mois, révèle un mépris cruel pour ces témoignages des milliers d’années de la riche histoire culturelle de Gaza, à tel point qu’il pourrait s’apparenter à un génocide culturel.

Les chercheurs tentent désespérément de répertorier ces sites et de déterminer leur état actuel, mais ils ne parviennent pas à suivre le rythme du carnage.

Si la perte de vies humaines est la plus grande tragédie de toute guerre, la destruction par Israël du patrimoine culturel physique de Gaza poursuit à peu près le même objectif : l’effacement du peuple palestinien. En effet, de nombreuses personnes interrogées dans le cadre de cet article estiment que c’est précisément la raison pour laquelle ces sites sont pris pour cible.

Trésors nationaux

Hamdan Taha est un érudit et archéologue de renom, ancien directeur général du département palestinien des antiquités à Gaza. Dans une interview accordée au magazine +972 après avoir réussi à quitter la bande de Gaza, il a souligné le rôle historique et civilisationnel profond joué par la Palestine en général, et Gaza en particulier, malgré sa petite taille géographique.

« Gaza a été le témoin d’un brassage culturel où les civilisations se sont entrecroisées, donnant naissance à un patrimoine culturel riche et diversifié », a-t-il expliqué. M. Taha a notamment évoqué le port de Gaza, qui a été pendant des siècles une plaque tournante du commerce méditerranéen et un lieu de ce multiculturalisme.

« Le patrimoine culturel reflète notre identité nationale  », a-t-il poursuivi. « Il est le témoin des époques historiques et civilisationnelles que notre patrie a traversées. C’est un trésor national.  »

Pour lire la suite de l’article : https://www.chroniquepalestine.com/...

Source  : CHRONIQUE DE PALESTINE (Par Ibtisam Mahdi)