Une liste de 40 bourreaux israéliens transmise à la Cour Pénale Internationale
Une liste de 40 généraux et officiers supérieurs israéliens (tous « présumés innocents », selon la formule consacrée) a été transmise au procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), rapporte Taoufiq Tahani sur son compte X (anciennement Twitter).
Elle émane de l’association DAWN (« Aube », pour Democracy for the Arab World Now), qui la publie sur son site web. Celle-ci précise qu’elle répond à la demande du procureur Karim Khan, lequel, pour faire bonne figure, a invité dès le mois dernier toutes parties concernées à lui fournir des éléments d’information utiles.
Sont en cause les crimes de guerre et crimes contre l’humanité ordonnés par ces brutes, et même crime de génocide puisque le caractère intentionnel de la destruction du peuple palestinien à Gaza a été explicitement assumé par certains d’entre eux. On rappelle que plus de 20.000 morts, dont une majorité de femmes et d’enfants, ont été à ce jour identifiés par le ministère de la santé palestinien à Gaza, des milliers d’autres corps restant ensevelis sous les décombres des bombardements.
Ne sont pour le moment nommés, dans le communiqué de DAWN, que 3 des 40 suspects identifiés par l’association avec leur nom, grade, responsabilités dans les actions criminelles recensées. Les données concernant les 37 autres seront rendus publiques au cours des prochaines semaines.
En haut de la pile se trouve le général Yoav Gallant, ministre de la « défense », qui dès le 9 octobre, a décrété la coupure totale de l’approvisionnement en eau, alimentation et électricité des 2,2 millions d’habitants de la bande de Gaza. « Nous avons affaire à des animaux humains, et on agit en conséquence », avait déclaré le chef génocidaire.
Le patron de l’administration militaire des territoires palestiniens occupés (le COGAT), le général Ghassan Alian, est le deuxième de la liste. « Vous n’aurez ni eau ni électricité. Rien que des destructions. Vous avez voulu l’enfer, vous l’aurez », s’était-il vanté dès le 10 octobre, dans une vidéo en langue arabe à destination du peuple de Gaza.
On descend d’un cran dans la hiérarchie militaire avec le troisième homme, le lieutenant-colonel Dvir Edri, commandant de la 460ème Brigade Blindée. DAWN a établi qu’il avait dirigé une tuerie le 4 novembre dernier dans le nord de la bande de Gaza, au cours de laquelle au moins 243 Palestiniens, très majoritairement des civils une fois de plus, ont trouvé la mort.
On rappelle que la CPI est parfaitement compétente pour statuer sur les crimes commis dans les territoires palestiniens occupés de Gaza, Jérusalem-Est et Cisjordanie. Pour autant, Karim Khan a fait jusqu’à présent preuve, pour ne pas dire plus, de complaisance avec le gouvernement génocidaire de Netanyahou et son armée. A suivre quand même.
Source : CAPJPO-EuroPalestine
https://dawnmena.org/international-...