Urgence / La bande de Gaza est aujourd’hui l’endroit le plus dangereux au monde pour un enfant

samedi 25 novembre 2023

Plus de 5 300 enfants palestiniens auraient été tués en seulement 46 jours, soit plus de 115 par jour, chaque jour, pendant des semaines et des semaines.

Pas en notre nom !

Intervention de la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, lors de la réunion d’information du Conseil de sécurité de l’ONU sur la protection des enfants à Gaza.
New York, le 22 novembre 2023

"Excellences,
Je remercie l’ambassadeur Nusseibeh, l’ambassadeur Zhang Jun et l’ambassadeur Frazier de nous avoir réunis pour parler de l’aggravation de la situation des enfants dans l’État de Palestine et en Israël.

Je voudrais également remercier ce Conseil pour l’adoption de la résolution 2712, un texte qui reconnaît l’impact disproportionné de cette guerre sur les enfants, en exigeant que les parties au conflit accordent aux enfants la protection spéciale qui leur est due en vertu du droit international.

Cette résolution exige des pauses et des couloirs humanitaires étendus à Gaza qui, je l’espère, seront mis en œuvre de toute urgence, afin que les partenaires humanitaires puissent atteindre les civils dans le besoin – en particulier les enfants. L’UNICEF salue également l’accord restreint de cessez-le-feu. Nous sommes en mesure d’intensifier rapidement l’acheminement de l’aide humanitaire dont la population de Gaza a désespérément besoin, mais il faut bien sûr davantage de ressources pour répondre à des besoins qui ne cessent de croître.

Cependant, cela est loin d’être suffisant : la guerre doit prendre fin et les meurtres et mutilations d’enfants doivent cesser immédiatement.

Le sort des enfants israéliens et de Cisjordanie ne doit pas être occulté

Excellences, avant de vous informer plus en détail sur la situation à Gaza, je voudrais attirer votre attention sur le sort des enfants en Israël et en Cisjordanie.
Depuis le 7 octobre, 35 enfants israéliens auraient été tués, tandis que plus de 30 sont retenus en otage à Gaza. Comme l’a dit le Secrétaire général, l’accord sur la libération des otages est salué, mais il reste encore beaucoup à faire. L’UNICEF continuera d’appeler les parties à libérer en toute sécurité tous les enfants enlevés.

Pour lire la suite :

PDF - 211.3 ko

Source : Lettre de l’AFPS