Vingt questions (et réponses) sur la Palestine/Israël : Guide politique pour les responsables élus

par George Bisharat, Docteur en droit, Professeur émérite de Droit assisté par l’Institut pour la Compréhension du Moyen Orient
Ce guide, spécifiquement adressé à un public basé aux États-Unis, est destiné à aider à éclairer à la fois l’histoire et la dynamique actuelle d’Israël/Palestine et à aider à traiter les questions les plus courantes qui émergent à ce sujet en se fondant sur des principes.

Introduction
Le gouvernement étatsunien est un élément clé du traitement discriminatoire du peuple palestinien par Israël. La liberté, la sécurité et l’égalité des droits des Palestiniens devraient être une préoccupation naturelle pour les responsables élus.
Depuis plus de soixante-dix ans, Israël a déplacé de force les Palestiniens hors de leurs terres, a refusé aux Palestiniens leurs droits au retour, a maintenu un régime de privilèges pour les Juifs, s’apparentant à de l’apartheid, dans pratiquement tous les domaines de la vie, et a exilé, tué, emprisonné, puni collectivement et torturé les Palestiniens qui ont résisté à la politique d’Israël.
Tous les ans depuis 2016, les États-Unis ont donné 3.8 milliards de dollars (3,3 milliards €) de financement militaire à Israël, malgré le classement mondial de ce pays dans le top 20 du revenu par habitant. Tout aussi important, les États-Unis bloquent systématiquement les tentatives pour tenir Israël comptable de ses crimes, que ce soit aux Nations Unies ou ailleurs. Le manque de responsabilité pour la conduite abusive et illégale d’Israël est un défi porté à la paix dans la région et à la légitimité du droit international et aux institutions.
Israël a exploité sa supériorité militaire, y compris son important arsenal nucléaire, pour envahir et occuper ses voisins. Alors que ce guide se focalisera principalement sur le mauvais traitement des Palestiniens par Israël, les responsables élus devraient également se préoccuper du rôle qu’Israël joue à la fois dans la région et dans le monde, y compris son rôle de pourvoyeur de maintien de l’ordre militarisé, de logiciels-espions et autres instruments de surveillance et de répression. En attendant, les associations pro-israéliennes ont fait avancer dans 33 États des États-Unis des lois qui violent les droits de notre Premier Amendement à manifester pacifiquement contre la politique d’Israël.
Notre aide inconditionnelle au régime d’apartheid d’Israël génère de l’hostilité contre nous et du cynisme face à nos tentatives pour prendre la tête dans d’autres zones cruciales de politique étrangère, spécialement pour défendre les droits de l’homme ou promouvoir la démocratie à l’étranger, et déstabilise le Moyen Orient tout entier.
Ce guide est destiné à aider à éclairer à la fois l’histoire et la dynamique actuelle d’Israël/Palestine et à aider à traiter les questions les plus courantes qui émergent à ce sujet en se fondant sur des principes.