Violences en Israël, résurgence des groupes islamistes extrémistes.

lundi 4 avril 2022

La guerre en Ukraine a laissé dans l’ombre une vague de violence civile en Israël comme il n’y en pas eu depuis les temps de l’Intifada. Onze personnes ont été assassinées en quelques jours. Nous renvoyons à un article de Jean-Christophe Ploquin dans le quotidien La Croix du 31 mars 2022. Il montre à la fois la persistance de la mouvance de l’État Islamique (Daech) au Moyen-Orient, qui a revendiqué deux de ces attentats, et l’attentisme du gouvernement israélien sur la question palestinienne, qui attise les ressentiments.

JPEG - 8.6 ko

Ces jours qui entourent des fêtes solennelles pour les trois religions monothéistes, Pessah, la Pâque juive, la Pâque des chrétiens, et le commencement du mois du Ramadan pour les musulmans, sont mis à profit par les extrémistes pour tenter de donner une dimension religieuse à leur violence.

Cela ne doit pas faire oublier que l’approche uniquement sécuritaire des gouvernements récents en Israël a conduit, comme le note Jean-Christophe Ploquin, à une occupation contraire au droit international, et que la normalisation en cours des relations d’Israël avec un certain nombre d’États arabes ne doit pas faire illusion.