le Fonds National Juif rend publique son aide aux colons

dimanche 11 avril 2021

La récente décision du FNJ de financer publiquement des projets en Cisjordanie montre clairement son rôle dans le colonialisme de peuplement israélien. Ses partisans internationaux vont-ils rester aux côtés de l’organisation ?

Pendant des décennies, des Juifs du monde entier ont choyé l’oeuvre soi-disant charitable du Fonds National Juif d’achat et de gestion de terres en Israël. Des générations d’enfants juifs ont été encouragées à déposer des sous dans ses boîtes de collecte bleues emblématiques.

Le Fonds est également tenu en haute estime par les gouvernements occidentaux, qui subventionnent généralement les dons de leurs citoyens au FNJ en les considérant comme exonérés d’impôts. Parallèlement, des organismes internationaux sollicitent ses conseils sur les questions d’environnement et de durabilité.

Mais un vote du conseil d’administration du FNJ, le mois dernier, menace de démasquer l’organisation caritative sioniste, même auprès de ses plus fidèles partisans. Pour la première fois, l’organisation a accepté d’allouer publiquement des fonds à l’expansion de colonies juives illégales d’Israël en Cisjordanie occupée.

12 millions de $ (10 millions de €) mis de côté

Le FNJ a initialement mis de côté près de 12 millions de dollars pour ce qu’il décrit comme des "achats de terres" en Cisjordanie occupée. En réalité, le FNJ financera la confiscation et l’appropriation de terres palestiniennes par les autorités d’occupation israéliennes.

Selon certains rapports, le FNJ pourrait finalement injecter des centaines de millions de dollars de ses réserves en Cisjordanie afin de plus que doubler la taille de la population de colons dans cette région, qui passerait d’au moins 450 000 à un million de Juifs.

Des analystes ont remarqué que le KKL- FNJ - dénomination connue de l’organisation en Israël - est en train de se réinventer comme une « banque » pour les hommes politiques de droite. Ils veulent utiliser ses énormes réserves pour enraciner la politique d’annexion de facto du gouvernement en aidant les colons à resserrer leur emprise sur la Cisjordanie.

Collusion avec les crimes de guerre

Inquiets de l’image que cela donnera en dehors d’Israël et de la menace que cela pourrait représenter pour les activités de collecte de fonds du FNJ à l’étranger, cinq des 32 membres du conseil d’administration du FNJ ont demandé que la décision soit annulée.

Ils placent leurs espoirs dans une réunion de suivi, après les élections israéliennes du 23 mars, au cours de laquelle le conseil d’administration votera sur la question de savoir si le FNJ change sa politique déclarée et intervient ouvertement en Cisjordanie.

A moins que la décision soit annulée, les donateurs du FNJ - ainsi que les gouvernements étrangers qui accordent le statut d’organisme de bienfaisance au Fonds - seront directement et visiblement complices du développement des colonies et de l’érosion des perspectives d’un État palestinien.

De manière significative, une telle collusion interviendra immédiatement après que la Cour Pénale Internationale de La Haye ait annoncé le mois dernier une enquête sur les crimes de guerre éventuels d’Israël, notamment la construction et l’expansion des colonies.

Lire l’article complet ICI.