Yuval Rozman : « Israël est en train de tomber...

mercredi 8 novembre 2023

Yuval Rozman : « Israël est en train de tomber dans le piège du Hamas »

Metteur en scène installé à Paris, l’Israélien Yuval Rozman raconte à Mediapart son « horreur » face aux massacres à Gaza, et dénonce la soif de « vengeance » des dirigeants de son pays. Il dit aussi sa « peur » du retour de l’antisémitisme en France.

PNG - 777.4 ko
Mathieu Magnaudeix, 7 novembre 2023 à 15h00

Le réalisateur et metteur en scène Yuval Rozman, 39 ans, vit et travaille à Paris. Toute son œuvre tourne autour du conflit israélo-palestinien et de l’exploration de la société israélienne. Il a fui l’armée alors qu’il effectuait son service militaire à Gaza, puis il a quitté Israël et s’est installé en France. Dans Ahouvi, sa nouvelle pièce jouée à partir du mardi 7 novembre au théâtre du Rond-Point, il met en scène un couple qui finit par se déchirer. Comme une métaphore de la tragédie en cours.

Entretien  :

Mediapart  : L’armée israélienne pilonne Gaza chaque jour, chaque jour des civil·es gazaoui·es sont tué·es. Que ressentez-vous ?

Yuval Rozman : Une horreur et une tristesse infinie. C’est inimaginable, les corps qui s’entassent, les morts que les Gazaouis ne peuvent enterrer. À quoi cela sert-il ? Il faut un cessez-le-feu. Il faut tout arrêter. Le gouvernement israélien doit ramener les familles et les enfants otages. Et ramener les soldats. J’ai espéré, j’ai dit toutes mes prières non religieuses pour que l’armée israélienne n’entre pas à Gaza. Mais je ne suis pas étonné par ce que fait le gouvernement. Cet aveuglement, c’est un thème que je creuse beaucoup dans mes pièces. La religion est en train de rendre Israël aveugle.

La soif de vengeance dont les dirigeants et une partie de la population ont besoin ne permet aucun sacrifice. Or il faudra que les dirigeants soient capables de sacrifices politiques pour arrêter cet engrenage. Faire disparaître le Hamas, cela prendra du temps. Je suis très pessimiste, je ne l’ai jamais autant été. Israël est en train de tomber dans le piège de sa puissance économique, militaire, avec le soutien des États-Unis. Et dans le piège tendu par le Hamas, qui lui s’en fout des Palestiniens. On est en train de nourrir un monstre.

La question des otages est le premier sujet de préoccupation en Israël, et beaucoup de juifs ici en France estiment qu’elle est trop occultée.

Oui, c’est la question centrale en Israël. Il n’est question que des 241 personnes kidnappées dans les médias. Il y a des manifestations importantes devant la maison de Nétanyahou et le siège du gouvernement. Les familles des otages, et même certains de mes amis, ont installé des tentes dans la rue pour que ce soit la première préoccupation du gouvernement. Si nous voulons retrouver certains otages sains et saufs, c’est une question de jours. Le gouvernement veut à tout prix une victoire. Mais il ne pourra pas l’obtenir en bombardant Gaza, car en visant le Hamas, l’armée israélienne tue aussi des civils.

Pour lire la suite :

PDF - 119.2 ko

Source : Mediapart