"Palestinian Lives Matter" : la cause palestinienne "en plein renouveau"
Publié le 18/05/2021 sur le site de France 24 - texte de Marc DAOU
Un manifestant brandit un drapeau palestinien au sommet d’un feu de circulation lors d’un rassemblement de soutien aux Palestiniens à Chicago, le 16 mai 2021. © Anthony Vazquez, AP
La question palestinienne est revenue sur le devant de la scène internationale en raison des violences en cours, depuis le 10 mai, entre l’État hébreu et le Hamas, et des tensions à Jérusalem. Inspirée par les luttes pour l’égalité et la justice ailleurs dans le monde, une nouvelle génération de Palestiniens entend donner un nouvel élan à cette cause mise en quarantaine diplomatique depuis plusieurs années. Décryptage avec Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris et spécialiste du Moyen-Orient.
Éclipsée ces dix dernières années par d’autres enjeux régionaux comme le nucléaire iranien, la vague de révoltes arabes et la guerre en Syrie, la question palestinienne semblait être condamnée à rester cantonnée au second plan des priorités et des agendas internationaux. A fortiori après les accords de normalisation signés l’année dernière entre Israël et certains pays arabes, comme les Émirats arabes unis, qui ont ouvert une nouvelle ère dans la région.
Mais le nouveau cycle de violences en cours entre l’armée israélienne et le Hamas, sur fond de tensions autour de Jérusalem, a replacé le conflit israélo-palestinien au centre de l’attention médiatique et diplomatique.
Lire la suite ici.